En général, l'acné se manifeste pendant la puberté en raison des changements hormonaux et concerne les filles et les garçons quasiment en proportion égale. Même si chez la plupart des patients cette maladie de la peau disparaît avant la fin de l'adolescence, dans certains cas, l'acné peut se manifester plus tard dans la vie ou durer plus longtemps.
Bien que son importance puisse varier fortement d'une personne à l'autre, l'acné fait partie des maladies de la peau les plus fréquentes. Quasiment tous les adolescents sont touchés par au moins quelques symptômes de l'acné, tels que comédons, pustules ou papules.
Causes de la survenue de l'acné
«C'est la concomitance de plusieurs facteurs qui cause la survenue de l'acné», explique l'expert, Dr Häusermann. «Sous l'influence des hormones sexuelles mâles (androgènes), les glandes sébacées produisent une quantité excessive de sébum. Les androgènes stimulent également la prolifération excessive de kératinocytes dans le canal du follicule pileux par lequel s'écoule le sébum, qui se bouche. Ceci forme un comédon, puis provoque une multiplication bactérienne et une inflammation. Apparaissent ensuite des pustules, papules ou nodules», poursuit le Dr Häusermann. La survenue de l'acné peut également être favorisée par des facteurs externes. En font partie les crèmes très grasses, la prise d'anabolisants ou de corticoïdes. Le contact avec des colorants ou des peintures contenant des hydrocarbures chlorés peut également causer l'acné.
Conseils pour votre quotidien (ENCADRÉ)
1. Bains de soleil
Des bains de soleil raisonnables peuvent améliorer les réactions inflammatoires qui surviennent avec l'acné. Une exposition excessive au soleil n'est cependant pas recommandée.
2. Ne pas percer les boutons
Essayer de percer ses boutons et comédons cause une inflammation et retarde la guérison. En outre, ceci peut laisser des cicatrices.
3. Alimentation
Même si l'acné en soi n'est pas la conséquence d'une mauvaise alimentation, certains signes semblent indiquer qu'une alimentation riche en glucides et l'ingestion de grandes quantités de produits laitiers peuvent favoriser la survenue de l'acné.
4. Nettoyage de la peau et cosmétiques
L'acné n'est en aucun cas due à un manque d'hygiène, c'est pourquoi une hygiène corporelle excessive et un lavage fréquent ne peuvent pas l'empêcher. Au contraire, ceci a pour résultat une agression et une irritation de la peau, qui peut causer de nouveaux boutons. Pour éviter l'obturation des pores de la peau, ne pas utiliser de cosmétiques contenant des graisses ou de la poudre.
Traitement local
Les formes légères d'acné sont en général traitées localement. Pour ce faire, des combinaisons de kératolytes, qui suppriment l'excès de kératine et d'antibiotiques locaux sous forme de crèmes, gels ou de solutions sont appliqués sur la peau. Comme l'explique le docteur Häusermann, ils sont souvent un peu plus efficaces que des monopréparations.
Traitement systémique
En cas de formes sévères, un traitement systémique est en général nécessaire. Dans ce cas, des antibiotiques tels que la tétracycline, la doxycycline et la minocycline sont utilisés. Les femmes peuvent obtenir un effet anti-androgène en prenant la pilule contraceptive, qui contient une combinaison d'œstrogènes-progestatifs. Ceci influence positivement l'évolution de la maladie acnéique, indique le Dr Häusermann.