«La rosacée est avant tout une maladie des glandes sébacées et du flux sanguin de la peau du visage», explique le Prof. Dr med Jürg Hafner, spécialiste en dermatologie et angiologie à la clinique de dermatologie de l'Hôpital universitaire de Zurich. Le Prof. Hafner recommande de consulter un ophtalmologiste en plus d'un dermatologue en cas de suspicion de rosacée car dans près d'un tiers des cas, les yeux sont également touchés parallèlement à la peau, et dans les cas extrêmes, il y a même des risques de conjonctivite sévère voire de cécité.

Le médecin est conscient du poids psychologique qui accompagne la maladie effective: «La rosacée a des répercussions profondes sur la qualité de vie. Les victimes se sentent exposées à cause de leurs rougeurs excessives. Les pustules sur leur peau libèrent une sécrétion à forte odeur. Ces malades sont souvent interrogés sur leur potentiel alcoolisme – de ce point de vue, la rosacée est une maladie hautement stigmatisante».

La signature de la «malédiction des Celtes»

Ce sont en particulier les personnes d'âge moyen qui sont affectées par la rosacée. Etant donné que cette maladie de la peau se produit de plus en plus chez les personnes à peau claire, elle est également appelée la «malédiction des Celtes». Les symptômes typiques de la rosacée sont une rougeur temporaire ou persistante sur le visage, qui peut être associée à un gonflement de la peau, à laquelle s'ajoute des vaisseaux sanguins dilatés, des nodules rougeâtres et des boutons, ainsi qu'une formation accrue de tissu dans les glandes sébacées.

Pendant longtemps, la cause de cette maladie cutanée n'a pu qu'être supposée. Des recherches récentes suggèrent que la rosacée est la conséquence d'une réponse immunitaire excessive et d'origine génétique à des produits métaboliques de bactéries qui résident naturellement sur la peau.

La rosacée est renforcée par la nourriture épicée et même par de petites quantités d'alcool, mais aussi par la lumière UV, par les cosmétiques et savons qui irritent la peau ainsi que par le stress. En outre, Demodex augmente également les effets de cette maladie cutanée.

Le Prof. Hafner met également en garde contre l'utilisation de crèmes à base de cortisone sans prescription ou sur conseil d'un médecin peu familiarisé avec la rosacée: «Les rougeurs disparaissent certes pendant quelques semaines, mais ressurgissent souvent de manière inattendue et pire qu'auparavant par la suite».

La guérison est possible

Au lieu de cela, un double traitement est recommandé. Celui-ci repose d'un côté sur la prévention des facteurs de renforcement et de l'autre sur un traitement médicamenteux. Divers antibiotiques à usage externe ou interne peuvent être utilisés dans ce cas. Ceux-ci ont un effet anti-inflammatoire et réduisent le nombre de bactéries. En outre, l'autorisation d'un gel antibiotique ciblé contre les acariens se profile.

Il existe des médicaments prometteurs même contre la désagréable rougeur du visage, tandis que les épaississements plus importants de la peau peuvent s'éliminer via un traitement au laser. Même les cas graves de rosacée peuvent être complètement guéris en l'espace de deux ans maximum, permettant aux personnes concernées de retrouver non seulement leur santé, mais aussi la qualité de vie et la confiance en soi qu'elles avaient perdues. «Plus personne ne vous questionne à ce sujet», raconte le Prof. Hafner. «Vous vous sentez à nouveau bien dans votre peau».

Dr. Bernhard Spring
27.06.2015