C'est une merveille anatomique, réellement polyvalente et disponible pour à peu près n'importe quel usage, une véritable alliance entre mécanique générale et mécanique de précision. La main est un véritable outil polyvalent à la fois très sensible. Tandis que la face interne est constituée d'une peau très robuste, la peau de la surface supérieure de la main ne fait que quelques millimètres. «Mais la mince couche de peau au dos de la main n'est pas le problème en cas d'irritations cutanées ou même d'eczéma. Les mains sont tout simplement exposées le plus aux influences extérieures», explique le Prof. Dr med Barbara Ballmer-Weber, médecin-chef de la clinique de dermatologie à l'Hôpital universitaire de Zurich.

Même dans le cadre d'activités domestiques normales, la peau des mains peut être grandement sollicitée et endommagée quand elle entre en contact avec des substances nocives, nuisibles ou même allergènes. Cela peut être encore plus problématique lorsque la profession soumet les mains à une agression régulière et forte.

Des agressions indésirables

En fait, c'est une bonne chose que la peau délicate de nos mains réagisse aux moindres sollicitations, en cas de contact avec un être cher, par exemple. Chaque paume de la main présente environ 17'000 mécanorécepteurs. Celui ou celle qui a déjà été heureux en amour sait ce qu'ils peuvent provoquer. Malheureusement, de nombreuses personnes, dont les mains sont régulièrement exposées sur le plan professionnel à des agressions mécaniques, chimiques ou biologiques – cette fois-ci indésirables – le savent aussi: peintures, colles, vernis, huiles, poussière et saleté, même un lavage fréquent des mains ou la désinfection et bien plus encore peut en faire partie. Les corps de métier qui sont typiquement à risque sont par exemple les coiffeurs, le personnel médical, les agents de nettoyage, les peintres, les ouvriers métallurgistes et les ouvriers de chantier.

Un système de réparation intégré

Tant que la peau des mains est intacte, elle peut repousser les «attaques» de l'extérieur grâce à ses fonctions de barrière et de protection. Elle répare des dommages mineurs grâce à son système de régénération. Sa barrière première et la plus importante est l'épiderme (epidermis), dont nous en voyons la couche cornée. Ses cellules sont superposées comme les briques d'un mur. Les cellules de la corne qui sont mortes sont remplacées par de nouvelles. Sur la peau, il y a un film hydrolipidique qui la maintient humide et souple. Les substances génératrices d'eau entre les cellules cornées forment une protection supplémentaire: urée, acide hyaluronique et acides aminés. Sans la couche cornée avec son film hydrolipidique, le corps perdrait de grandes quantités d'eau. Deux particularités des mains et de leur peau: c'est surtout la partie supérieure de la main qui possède très peu de graisse, et la paume est sollicitée par des stimuli mécaniques – afin de se protéger, elle forme des épaississements ou des callosités disgracieuses.

Danger pour le système de barrière

Si maintenant le système de barrière est sursollicité avec son kit de réparation, celui-ci ne peut plus remplir pleinement ses fonctions. Les conséquences possibles sont: une peau sèche, fissurée ou écailleuse, des rougeurs, des brûlures, des démangeaisons, et plus encore. Si la peau est souvent exposée à des substances corrosives et nocives ou allergènes, le système immunitaire du corps peut même être pris de «folie furieuse». Cette réaction excessive peut conduire à une inflammation chronique.

On peut éviter de nombreux dommages grâce à une protection comme des gants adéquats, des crèmes et des pommades nourrissantes, des savons doux nettoyants et autres protections.

Protection et crèmes soignantes

  • Choisissez des crèmes et des pommades si possible sans parfum ni conservateurs.
  • Appliquez des matières grasses sur vos mains plusieurs fois par jour.
  • Utilisez des produits de soins hydratants comme l'urée (urée carbamide).
  • Appliquer des crèmes protectrices et de soin également sur les ongles, entre les doigts et au niveau des poignets.
  • Choisissez un produit d'entretien de manière spécifique selon le secteur d'activité et la profession.
  • Appliquer des crèmes réhydratantes pendant les pauses, après le travail et le soir; elles rétablissent l'hydratation de la peau.

Il est temps de consulter un dermatologue

Si des signes d'alerte tels que rougeurs, démangeaisons, sécheresse excessive ou brûlures se produisent fréquemment, il faut aller consulter un dermatologue. Il peut reconnaître s'il s'agit d'une simple irritation ou si l'on est en présence d'un eczéma des mains qui nécessite un traitement. Des facteurs héréditaires peuvent également entrer en jeu. Certains eczémas peuvent devenir chroniques et sont plus difficiles et souvent plus longs à traiter. C'est pourquoi il ne faut pas attendre trop longtemps avant de consulter un dermatologue.

Dr. Kai Kaufmann
24.09.2014