En deux ans, c'est la cinquième fois que Hugh Jackman, star de Hollywood, doit lutter contre le cancer non mélanocytaire Sur son profil Instagram, il a posté une photo de lui après son opération, avec un pansement sur le nez. L'acteur souffre d'une forme légère du cancer non mélanocytaire, un carcinome basocellulaire, qui se forme dans les couches supérieures de la peau et ne développe que très rarement des métastases. Le spinaliome ou carcinome spinocellulaire tend plus à développer des métastases. Ces deux cancers sont surtout dus à une exposition excessive aux UV pendant des années. C'est pourquoi Hugh Jackman a lancé cet appel public: «S'il vous plaît mettez de la crème solaire!»
Une meilleure prise de conscience
«La population prend de plus en plus conscience de la réalité du risque de cancer de la peau», déclare le professeur Hafner. «Nous avons cependant du mal à faire passer le message dans deux groupes: les hommes de plus de 65 ans et les personnes ayant quitté tôt le système scolaire. Nous essayons d'informer ce dernier groupe à l'aide de campagnes dans les usines ou sur les chantiers, ou dans les journaux des syndicats. Les écoles, collèges et lycées sont eux aussi des lieux très importants pour l'information des enfants et des adolescents.»Cas type
Comme pour Hugh Jackman, le cancer non mélanocytaire apparaît le plus souvent sur les «terrasses» du corps: le nez, le front, les lèvres, les oreilles, le cou, la nuque, le crâne en cas de calvitie, les mains. «Par exemple, l'un des cas de notre clinique est un homme qui a sur la tempe une sorte de blessure superficielle. Des croûtes se forment, puis la zone guérit. Il n'y accorde pas d'attention pendant un moment, jusqu'à ce que la blessure revienne. Entre ces deux phases, la zone le démange un peu», ajoute le professeur Hafner. «Après six mois, l'homme consulte le médecin. Une biopsie montre qu'il s'agit d'un carcinome.» Les basaliomes ont pour la plupart une surface lisse, tandis que les spinaliomes desquament ou durcissent. Le type de cancer est déterminé par biopsie.Entre pommades et opération
La tumeur est en général enlevée par chirurgie ambulatoire. Si elle est bien délimitée, une opération simple ou parfois des rayons suffisent. «Si la tumeur a déjà développé des ramifications en forme de «racines», le bord de l'incision chirurgicale doit être contrôlé», explique le professeur Hafner. Les précurseurs du cancer de la peau peuvent être traités par cryothérapie locale ou par pommades. En cas de carcinome très avancé, il existe de nouveaux médicaments.
Des contrôles de suivi réguliers sont nécessaires même après un traitement réussi. Hugh Jackman en a fait l'amère expérience: le carcinome peut toujours revenir.