Faire d'une pierre deux coups. Se protéger correctement des UV du soleil signifie des bénéfices doubles: cela permet en effet de prévenir les différentes formes de cancer de la peau, mais également son vieillissement précoce. S’exposer aux rayons du soleil de manière raisonnable signifie avant tout éviter de rester au soleil de manière prolongée sans protection aux heures d'ensoleillement maximal, entre 11h00 et 15h00. Ces conseils ne s'appliquent pas uniquement en vacances, mais également au quotidien. «L'exposition sans protection en été quand le soleil est au plus fort garantit à coup sûr un certain endommagement de la peau. Plus l'exposition est longue et plus l'ensoleillement est intense, plus les dommages à l'élasticité (apparition de rides) sont importants et plus le risque de cancer de la peau augmente. Les personnes à la peau claire, et notamment les peaux de type «celtique» qui ont des taches de rousseur et bronzent rarement ont un risque très élevé de coups de soleil et de cancer de la peau.»
Des cosmétiques avec protection solaire
Les crèmes à protection solaire «intégrée» promettent un double avantage. L'offre est vaste et comprend entre autres des fonds de teint, rouges à lèvres, crèmes de jour et crèmes hydratantes, principalement destinés aux femmes. Le concept est «la beauté, protection comprise». Naturellement, au quotidien, ces produits sont mieux que pas de protection du tout. Mais c'est une épée à double tranchant, car les cosmétiques multitâches peuvent procurer un sentiment de sécurité trompeur. «Des études montrent que les jeunes amateurs de soleil se reposent trop sur la protection des crèmes solaires ou crèmes de jour conventionnelles», souligne le Prof Hafner. Ceci peut avoir des conséquences paradoxales: «En fin de compte, il résulte que ces personnes se sont souvent exposées à un rayonnement UV plus important que les autres», commente le dermatologue à propos des études scientifiques en question. Pour se protéger efficacement des rayons du soleil et de leurs conséquences, il faut appliquer une combinaison des règles suivantes: «(A) profiter de l'ombre, (B) les vêtements sont la protection solaire la plus fiable et (C) leur associer une crème solaire».
FPS: quel facteur de protection faut-il employer?
Même les crèmes de jour ayant un facteur de protection solaire bas protègent probablement, bien que de manière limitée, du vieillissement de la peau (formation de rides). Le facteur de protection solaire de ces produits est en général compris entre 8 et 12. Du point de vue médical, la protection solaire efficace commence cependant seulement à partir du facteur 30. Ces facteurs de protection solaire élevés contre les UVA et les UVB sont nécessaires pour protéger efficacement contre la survenue du cancer de la peau.
Attention aux salons de bronzage!
La fréquentation régulière des salons de bronzage cause un vieillissement prématuré de la peau (rides et ridules) et favorise la survenue du cancer de la peau. Les salons de bronzage émettent des UVA. On pensait auparavant que les UVA ne causaient pas le cancer de la peau, mais uniquement les UVB plus forts des rayons du soleil. Aujourd'hui, on sait pourtant que les UVA causent eux aussi le cancer de la peau en cas d'exposition longue et fréquente. C'est pourquoi il est faux de dire que les salons de bronzage sont sans risques pour la peau. «Une estimation grossière indique qu'une personne s'étant exposée de manière excessive et régulière aux rayons du soleil, aura à 30 ans un vieillissement de peau similaire à celui d'une personne de 40 ans. Naturellement, c'est une estimation très approximative», précise le Prof Hafner. Mais ce n'est pas étonnant, car 80 % (!) environ du vieillissement de la peau du visage est imputable aux UV.
Conseils: du soleil au zénith aux t-shirts anti-UV
- •Appliquez la crème env. 30 minutes avant l'exposition, car de nombreux produits n'agissent qu'après ce délai.
- •Dans l'idéal, demandez de l'aide pour appliquer la crème, afin de ne pas oublier les zones du corps difficiles d'accès, comme le dos.
- •Les rayons UV pénètrent sous la surface de l'eau. C'est pourquoi les coups de soleil sont possibles même en nageant. En cas de séjours prolongés dans l'eau, il est ainsi recommandé de porter un T-shirt ou un T-shirt de natation les jours de soleil.
- •Les rayons du soleil peuvent être forts même en cas de ciel nuageux. Le béton et le sable renvoient les rayons du soleil et peuvent amplifier les rayons UV.