La nature est injuste: les femmes souffrent plus souvent que les hommes de problèmes veineux. Ceci est probablement dû aux hormones et au tissu conjonctif plus fin chez les femmes. Cependant, les hommes aussi sont touchés, mais ils consultent beaucoup plus rarement que les femmes. Il est vrai que l'aspect esthétique joue également un rôle moins important chez les hommes, ce que regrettent certainement de nombreuses femmes. Mais si vous croyez que les varicosités et les varices ne sont qu'un problème d’ordre esthétique, vous vous trompez. En effet, plus vous attendez pour suivre un traitement, plus vous allez à l'encontre de problèmes graves.
Les premiers signes caractéristiques des troubles veineux sont des veines dilatées, en relief, une sensation de lourdeur et de tiraillements dans les jambes, surtout après une station debout prolongée, comme c'est souvent le cas dans les métiers de la vente par exemple. Mais le fait de rester assis longtemps, lors d'un voyage par exemple, peut également causer des troubles de la circulation. Si vous souffrez des symptômes ci-dessus, il vous convient de consulter un spécialiste.
myHEALTH: Dr Holzinger, les femmes qui consultent dans votre cabinet pour des troubles veineux ont elles une motivation principalement esthétique?
Dr Holzinger: Certes, le motif de traitement pour un problème veineux chez une jeune femme sera plutôt d'ordre esthétique, mais ce sont avant tout les douleurs et les troubles veineux qui poussent les femmes plus âgées à un traitement. En réalité, l'importance des symptômes n'est pas forcément révélatrice du niveau de gravité de la maladie.
myHEALTH: À partir de quel âge constate-t-on des problèmes veineux?
Dr Holzinger: Il est impossible de fournir une indication générale. Mais plus on vieillit, plus on rencontre des varices importantes, et les problèmes cliniques qui les accompagnent.
myHEALTH: Quels sont les traitements existants?
Dr Holzinger: Si les veines saphènes sont touchées et en cas de varices étendues, la chirurgie, ou les nouvelles techniques endovasculaires sont le choix d'élection. Par rapport aux opérations, les méthodes endovasculaires représentent un progrès considérable. Les varices sont traitées de l'intérieur par laser, chaleur ou même une colle. Toutes ces interventions peuvent avoir lieu en ambulatoire.
myHEALTH: Ces nouveaux traitements sont-ils douloureux?
Dr Holzinger: Les traitements en eux-mêmes ne sont pas douloureux, car ils sont effectués sous anesthésie locale. Par rapport à l'opération, les douleurs postopératoires sont encore réduites. Mais toutes les veines ne peuvent pas recevoir un traitement endovasculaire. Dans de nombreux cas, l'opération classique reste la meilleure option. Les interventions endovasculaires sont souvent combinées avec des opérations des veines plus petites.
myHEALTH: Quelle est la différence entre les deux techniques?
Dr Holzinger: Lors de l'opération, les veines sont enlevées. Avec la technique endovasculaire, elles sont en revanche «collées» de l'intérieur.
myHEALTH: Quel est le coût de ces techniques modernes?
Dr Holzinger: En Suisse, depuis 2016, la caisse maladie prend en charge le coût des interventions.
myHEALTH: Un grand nombre de personnes a probablement déjà entendu parler de «sclérothérapie». Quand ce traitement est-il appliqué?
Dr Holzinger: La sclérothérapie est le traitement de premier choix pour les petites varices et varicosités peu esthétiques. Les varices plus étendues qui ne touchent pas les veines saphènes peuvent elles aussi souvent être traitées avec succès par sclérothérapie.
myHEALTH: Y a-t-il eu des avancées notables dans ce domaine également?
Dr Holzinger: Un des grands progrès en matière de sclérothérapie ces dernières années est la sclérothérapie au moyen d'un sclérosant sous forme de mousse. Elle fonctionne mieux que les méthodes utilisées jusqu'à présent. Une substance qui ferme les veines est injectée, sans cathéter mais à l'aide d'une aiguille. Le sclérosant peut être utilisé sous forme liquide ou sous forme de mousse. La mousse agit plus efficacement avec moins d'effets secondaires.
myHEALTH: Que peut-on faire pour éviter ou retarder les troubles veineux?
Dr Holzinger: On ne peut pas faire grand chose à titre préventif, car le problème est principalement dû à une prédisposition génétique. Il faut cependant veiller à ne pas rester debout trop longtemps, et à bouger beaucoup. Il est également important d'éviter l'excès de poids.
myHEALTH: Existe-t-il des remèdes pour lutter contre les douleurs dues aux troubles veineux?
Dr Holzinger: Les bas de contention ou de compression sont souvent utiles pour soulager et traiter les jambes lourdes.
myHEALTH: Les varices peuvent-elles s'avérer dangereuses, peuvent-elles par exemple causer des thromboses?
Dr Holzinger: En cas de varices graves, des thromboses peuvent se produire, et peuvent également causer des embolies pulmonaires. Les varices à un stade avancé peuvent également être dangereuses si elles causent des troubles circulatoires de la peau. Il peut s'ensuivre, la plupart du temps chez les personnes âgées, des ulcères variqueux au niveau des jambes.
myHEALTH: Qu'est-ce que cela signifie exactement?
Dr Holzinger: Ce sont des blessures au niveau du mollet ou de la cheville qui ne guérissent plus. Heureusement, aujourd'hui, ceci se produit beaucoup moins qu'avant car les varices sont traitées à temps. Il existe désormais de bons traitements pour chaque type de trouble variqueux.
myHEALTH: Quel est le rôle des œdèmes, c'est-à-dire de la rétention d'eau dans le tissu conjonctif?
Dr Holzinger: Les œdèmes au niveau de la cheville sont parfois des signes précurseurs de problèmes veineux, qui peuvent évoluer en ulcères variqueux en raison de la mauvaise circulation du sang. En cas d'œdème, il convient de consulter un spécialiste pour vérifier s'il s'agit d'un problème veineux ou non.
myHEALTH: Quels sont les traitements existants dans ce cas?
Dr Holzinger: En cas d'œdème, il y a un problème au niveau des veines saphènes ou des veines profondes. Les traitements possibles sont par exemple la chirurgie, l'intervention endovasculaire ou le traitement par compression. Le phlébologue ou l'angiologue détermine à l'aide d'un examen les options de traitement indiquées.
myHEALTH: Dr Holzinger, merci de nous avoir accordé cet entretien.