myHEALTH: Dr Rümmelein, vous proposez dans votre cabinet presque toute la gamme de lasers dermatologiques. Les utilisez-vous principalement pour les problèmes esthétiques classiques tels que le relâchement de la peau ou les rides?
Dr Rümmelein: Pas du tout, les différents traitements allant du lissage des rides au détatouage sont tous autant demandés. Nous avons 35 lasers à disposition.Nous utilisons par exemple les lasers dit Q-Switched pour éliminer les pigments introduits sous la peau, comme dans le cas des tatouages et du maquillage permanent. Pour les tatouages multicolores, il est souvent nécessaire d'utiliser plusieurs lasers à différentes longueurs d'ondes pour les différents pigments. Certains pigments ne peuvent être éliminés que très difficilement, voire sont impossibles à éliminer.
myHEALTH: Pour quels autres traitements utilisez-vous ce laser?
Dr Rümmelein: On pourrait par exemple mentionner les lésions pigmentaires dues à la pénétration de particules dans la blessure suite à un accident de vélo. Ou bien les pigmentations dues à la suie, que nous voyons désormais de temps en temps chez les réfugiés, chez lesquels des particules de poussière ont pénétré sous la peau lors d'une explosion. Cette technique permet également d'éliminer les taches de vieillesse. Elles sont dues à une exposition excessive au fil des ans aux rayons du soleil, notamment sur le dos des mains, les joues ou le nez.
myHEALTH: Les taches brunes sur le visage sont-elles toujours imputables aux effets indésirables du soleil?
Dr Rümmelein: Non, il peut également s'agir de mélasma. C’est une altération pigmentaire étendue de couleur brune qui peut apparaître au niveau des joues chez les femmes. Il peut lui aussi être éliminé grâce au laser.
myHEALTH: Comment fonctionne le laser Q-Switched?
Dr Rümmelein: Les particules de pigments sont détruites par une pulsation de l'ordre de la nanoseconde. Il existe même des lasers dans la plage des picosecondes. Les résidus sont ensuite éliminés par les «nettoyeurs» de l'organisme, les macrophages.
myHEALTH: Que peuvent faire les lasers pour les rides et les traitements anti-âge?
Dr Rümmelein: Pour les rides, on emploie un laser fractionné. Il cause un microtraumatisme infime. Nous pratiquons au laser des trous minuscules dans la peau à différentes profondeurs. C'est comme si des centaines de milliers d'aiguilles fines piquaient la peau. Nous stimulons ainsi les mécanismes de réparation dans le derme, point de départ des rides. L’organisme est ainsi poussé à produire du collagène. Nous utilisons également le laser fractionné pour la correction des cicatrices.
myHEALTH: Pour en revenir aux rides: combien de temps durent les effets du traitement au laser?
Dr Rümmelein: Durant un à six mois après le traitement, le mécanisme de réparation de l’organisme est stimulé, ce qui améliore la qualité de la peau. Ensuite, la peau perd cette capacité au rythme du processus de vieillissement naturel.
myHEALTH: Le mécanisme de réparation s'affaiblit, mais se poursuit au-delà des six mois?
Dr Rümmelein: Dans l'idéal, ces traitements sont répétés une à trois fois à intervalles mensuels, puis une à deux fois par an. Ainsi, cinq ans après le traitement, les patientes peuvent paraître âgées de cinq ans de moins, et non de cinq ans de plus.
myHEALTH: Les crèmes classiques, entre autres à l'acide hyaluronique, auraient-elles fait leur temps?
Dr Rümmelein: Non, ces crèmes peuvent tout à fait être utiles pour la protection et le soin de l'épiderme.