Un lavage soigneux et un séchage des espaces entre les orteils sont des mesures essentielles pour des pieds en bonne santé. Les ongles ne doivent pas être coupés trop courts, la corne en excès peut être enlevée à la pierre ponce. Pour éviter les mycoses des ongles ou du pied et les verrues, porter des sandales de piscine dans les lieux de bain publics et les vestiaires. «Si ces principes sont respectés ou après une visite chez la ou le podologue, il n'y a plus d'obstacles à un été avec des pieds soignés et en bonne santé», explique Yvonne Siegenthaler-Matter, responsable de la communication de la Société Suisse des Podologues (SSP).

Règle numéro un: de bonnes chaussures 

Pour la randonnée, la marche ou la course à pied, il ne faut pas choisir des chaussures trop petites et tenir compte de la forme du pied. Les chaussures de marche doivent être bien «rodées» avant de se lancer dans une randonnée.Il est conseillé de les relacer après quelques kilomètres.

Prévenir les ampoules et les douleurs aux pieds 

Une solution peut être de saupoudrer les pieds de talc avant d'aller courir. Leur appliquer en complément régulièrement de la crème réduit le risque de blessures de la peau. Les personnes ayant tendance à avoir des ampoules doivent protéger les zones sensibles en y appliquant un pansement au préalable. «Enfin, pour éviter les ampoules, il est essentiel de porter des chaussures adaptées», précise Yvonne Siegenthaler.

Si des ampoules se forment malgré tout 

Les petites ampoules se soignent bien au moyen de pansements spécifiques qui contiennent une couche de gel. Si une ampoule fait mal, il est possible de la percer à l'aide d'une aiguille désinfectée. Le liquide s'écoule et la peau reste en place. La blessure doit ensuite être désinfectée à l'aide d'un antiseptique et protégée par un pansement. «Idéalement, il convient de laisser l'ampoule exposée à l'air et de laisser au pied le temps de guérir seul», recommande Yvonne Siegenthaler.

Les chaussettes comptent aussi 

Dans les chaussures de marche ou de course à pied, il ne faut pas porter de chaussettes en coton mais en textiles techniques, en laine ou composées d'un mélange des deux. Les chaussettes synthétiques sont l'idéal car elles éloignent l'humidité du pied et permettent ainsi de prévenir les mycoses du pied ou des ongles ou la transpiration du pied. Il faut également bien faire attention à ce que les chaussettes n'aient aucun pli.

Rolf Zenklusen
Auteur