Les patients atteints de rosacée souffrent souvent énormément de leur maladie et se sentent stigmatisés. Ils craignent de faire mauvaise impression lorsqu'ils rencontrent de nouvelles personnes, ou d'être mal perçus, car souvent on pense à tort que les rougeurs du visage sont dues à l'abus d'alcool, à un manque d'hygiène ou à un mode de vie malsain. Les patients atteints de rosacée sont en outre perçus comme moins intelligents et moins fiables et se sentent souvent défavorisés dans leur environnement professionnel. En conséquence, de nombreux patients ont une faible estime d'eux-mêmes, évitent les contacts sociaux, souffrent de dépression et les arrêts de travail ne sont pas rares. Pour cette raison, il est très important de sensibiliser les patients, mais également le grand public, à cette maladie.

Si une rosacée est suspectée, il faut consulter impérativement un médecin, le plus tôt est le mieux. Nous mettons en garde contre les traitements maison avec des pommades à base de cortisone, qui soulagent certes à court terme, mais qui peuvent à la longue causer une aggravation du cadre de la maladie.

En quoi consiste le plan de traitement?

«Le traitement est avant tout adapté aux symptômes de chaque patient. La subdivision classique en quatre sous-types n'est plus aussi rigide qu'auparavant, car ils se superposent de manière dynamique et la plupart des patients présentent un cadre mixte», explique le Dr Imhof.

Chaque plan de traitement se compose de mesures générales de soin de la peau comme l'utilisation régulière d'une protection solaire contre les UVA et les UVB, d'un lavage délicat et de peelings. Ces derniers doivent être utilisés avec précautions, car ils peuvent irriter les peaux sensibles. Le visage doit en général être séché délicatement, car les frottements forts peuvent irriter la peau. En outre, des crèmes hydratantes sans additifs peuvent aider à apaiser les brûlures désagréables et la sensation de sécheresse au niveau des zones touchées. Il est ensuite important d'éviter les «déclencheurs» personnels, par exemple les épices fortes ou les boissons chaudes.

Rougeurs du visage et vaisseaux dilatés

Les symptômes tels que les rougeurs étendues peuvent être traités efficacement grâce à une nouvelle substance active. Celle-ci s'applique sous forme de gel une fois par jour et cause le resserrement des vaisseaux sanguins et la diminution rapide des érythèmes. Son effet peut durer jusqu'à 12 heures. Les effets secondaires possibles sont des réactions locales telles que brûlures ou irritations. Les vaisseaux dilatés (télangiectasies) restent cependant visibles et peuvent par exemple être éliminés à l'aide du laser ou de lumière intense pulsée. Il faut cependant garder à l'esprit que les télangiectasies peuvent se reformeront et que le traitement laser devra éventuellement être répété.

Lésions inflammatoires

Pour traiter les papules et les pustules purulentes de la rosacée modérée, il est possible d'utiliser une crème adaptée: on utilise ici en général une substance active (le métronidazole) anti-inflammatoire et immunosuppresseur local, qui donne de très bons résultats dès quelques semaines de traitement. On utilise également de l'acide azélaïque sous forme de pommade. Il est anti-inflammatoire et régule la kératinisation. L'ivermectine est elle aussi une substance très efficace, qui réduit avant tout les démodex et est par conséquent anti-inflammatoire, elle n'est cependant pas encore autorisée en Suisse.

Les patients plus gravement atteints sont également traités par comprimés. En Suisse, seule la doxycycline (un antibiotique) est actuellement autorisée et utilisée en première ligne. Elle est administrée à très faible dose, ce qui permet de n'obtenir qu'un effet anti-inflammatoire et non antibiotique. Ceci évite le développement de résistances et assure une bonne tolérance même en cas de prise sur plusieurs mois.

En cas de rosacée papulo-pustuleuse sévère ou résistante aux traitements, il est possible d'utiliser un dérivé de la vitamine A. Il a un effet anti-inflammatoire très marqué, mais ne doit être pris chez les femmes que si une contraception efficace est mise en place, car il a un effet tératogène avéré.

Altérations phymateuses de la peau

Ces patients présentent des excroissances diffuses de tissu conjonctif et une hypertrophie des glandes sébacées, également nommée phyma. Ici, le traitement au moyen des médicaments mentionnés n'est administré qu'en cas d'inflammations. Les excroissances du tissu conjonctif peuvent être éliminées uniquement par chirurgie ou laser.

Quand les yeux sont atteints

La rosacée peut également toucher les yeux. Les options de traitement commencent ici par une hygiène scrupuleuse de la marge des paupières. Elles consistent en l'application de compresses chaudes suivie d'un massage délicat de la marge des paupières, pour permettre l'évacuation des sécrétions accumulées. Des substituts lacrymaux sont employés contre la sécheresse oculaire. En cas de forme sévère, il est possible d'appliquer localement des substances anti-inflammatoires. Il est en outre fortement conseillé de porter des lunettes de soleil avec une excellente protection contre les UV.

Karin Storz
Auteure