Il arrive que l'on ne remarque rien d'anormal sur la peau au premier coup d'œil, peut-être juste une tâche plus ou moins rouge. Cependant, si l'on passe la main sur cette zone, elle est rugueuse comme du papier de verre et squameuse. «Ceci aide aussi lors de l'examen par le médecin», explique le professeur Hofbauer. «Souvent, une lésion de kératose actinique se palpe plus qu'elle ne se voit, car il est plus facile de la sentir au toucher que de la voir.» Avec le temps, la kératinisation de la peau peut s'étendre et peut former de petits nodules. Les zones les plus touchées sont celles qui ne sont jamais couvertes ou presque: le visage, les oreilles, le cou ou le dos des mains.

Plus l'âge avance, plus le risque est grand

La kératose actinique est une dégénérescence des kératinocytes, les cellules de la couche superficielle de la peau. «On pense qu'environ une personne sur sept aura une kératose actinique au moins une fois dans sa vie», déclare le professeur Hofbauer. Avec l'âge, les kératoses actiniques peuvent se représenter, en cas d'endommagement chronique de la peau par le soleil.

Comme les mauvaises herbes au jardin

Cet endommagement de la peau est étendu et est nommé «champ de cancérisation». «On pourrait utiliser l'image d'un jardin, dans lequel des mauvaises herbes peuvent pousser ici et là», explique le professeur Hofbauer. Ces mauvaises herbes sont les kératoses actiniques. «Nous ne pouvons pas annuler les dommages dus au soleil, et retrouver la peau de nos 20 ans, nous pouvons cependant enlever la plus grande partie des cellules altérées», ajoute le professeur Hofbauer.

Choisir la sécurité

Très rarement, la kératose évolue vers une forme maligne. Il n'en reste pas moins que, si des métastases se forment dans d'autres organes, ceci peut avoir des conséquences fatales. «Comme nous ne savons pas quelle kératose actinique risque de dégénérer, nous devons toutes les traiter», conseille l'expert. Le taux de guérison en cas de traitement précoce est de 90% environ. La plupart du temps, un traitement superficiel qui peut être réalisé en ambulatoire suffit.

Traitements ambulatoires:

  • scalpel, curette
  • crèmes
  • thérapie photodynamique
  • cryothérapie
  • laser
  • peelings chimiques

Dr. Kai Kaufmann
freier Journalist
24.05.2016