Qui n'a pas remarqué un de ses grains de beauté, pour sa forme particulière par exemple? Ou une tache pigmentée dont la couleur semble inhabituelle? Mais, en toute franchise, qui est en mesure de reconnaître, malgré les nombreux conseils, quels sont les signes de cancer de la peau?
myHEALTH: Professeur Braun, quels sont les signes auxquels le profane doit prêter attention pour détecter et traiter un cancer de la peau le plus tôt possible?
Professeur Braun: Le plus important pour nous, ce sont les changements quels qu'ils soient. Par exemple un grain de beauté dont la forme et/ou la taille change. L'apparition de nouveaux grains de beauté n'est pas forcément préoccupante, mais elle doit être surveillée. Je vois tous les jours des patients inquiets parce qu'un grain de beauté les démange. Cette inquiétude n'est souvent pas nécessaire, car toutes les peaux peuvent démanger de temps en temps, même sous un grain de beauté.
myHEALTH: Quels groupes sont particulièrement à risque?
Professeur Braun: Les personnes à la peau claire, tels que les blonds ou les roux, les personnes qui ont déjà eu un cancer de la peau, ou dont un parent consanguin direct a souffert d'un cancer de la peau et les personnes ayant de nombreux grains de beauté ou des grains de beauté de forme atypique sont plus à risque. Ce sont les facteurs principaux. Nous lisons partout que les coups de soleil que l'on a pris dans l'enfance sont eux aussi un facteur de risque. Mais qui n'en a jamais eu…?
myHEALTH: Un système immunitaire affaibli représente-t-il un risque plus élevé?
Professeur Braun: Les spécialistes ne sont pas d'accord à ce sujet. Nous savons cependant que le cancer non mélanocytaire de la peau est l'une des causes les plus fréquentes de décès chez les personnes ayant subi une greffe d'organes.
myHEALTH: À quelle fréquence faire un contrôle préventif chez son médecin de famille ou le dermatologue?
Professeur Braun: Ceci dépend des personnes. Une personne ayant de nombreux grains de beauté devrait se soumettre à des contrôles plus fréquents. Les personnes présentant un risque élevé mais n'ayant aucun signe suspect n'ont pas besoin de contrôles si fréquents. Je procède d'abord à une estimation du risque avant de me prononcer. Si après trois à quatre contrôles il n'y a rien à signaler, j'espace les contrôles. En revanche, si le patient a déjà eu un mélanome, il y a des règles précises à suivre pour les contrôles.
Dr Kai Kaufmann
freier Journalist
23.05.2016
La règle ABCD vous aide à reconnaître les modifications de la peau. Elle s'applique aux grains de beauté anciens ou aux récents. Si vous observez un ou plusieurs des signes indiqués, consultez un spécialiste.