Nickel dans les bijoux fantaisie, ingrédients des crèmes de beauté, détergents et savons, teintures textiles, peintures et colles: la peau peut réagir à ces substances, s'enflammer et des vésicules peuvent se former. Ces vésicules peuvent éclater et les zones exposées sont douloureuses. L'eczéma de contact n'est pas contagieux ni dangereux. Cependant, les démangeaisons sont un vrai fléau. Les eczémas se manifestent souvent sur des zones exposées telles que le visage et les mains, ce qui les rend encore plus gênants.
La dermatite de contact se déclare en général principalement chez les jeunes adultes. Elle peut cependant également toucher les enfants. Pour traiter correctement ses manifestations cutanées, il est important de déterminer s'il s'agit d'un eczéma allergique ou d'un eczéma de contact irritatif.
Une origine allergique
La dermatite de contact allergique est une intolérance déclenchée par une réaction du système immunitaire. Ses déclencheurs sont souvent des allergènes de contact tels que les métaux ou d'autres ingrédients des produits cosmétiques et détergents. Les eczémas de contact se traitent en général très bien avec l'aide d'un médecin. Les eczémas aigus suintants sont ainsi apaisés par des cataplasmes humides et des médicaments anti-inflammatoires. D’une manière générale, seul l'évitement de l'allergène permet la guérison et empêche que l'eczéma ne se représente sur le long terme.
Une charge excessive
La dermatite de contact irritative n'est pas une allergie mais une réaction de la peau à une forte irritation, due à l'utilisation fréquente de produits tels que le savon ou les désinfectants. Les frottements, la pression, la chaleur et le froid peuvent être des facteurs aggravants. Les personnes touchées exercent souvent un métier dans lequel elles sont particulièrement exposées, par exemple coiffeuse, cuisinier ou personnel d'entretien. Cette forme est sensiblement plus fréquente que la dermatite de contact allergique. Le médecin aidera la personne touchée à trouver des moyens d'éviter le déclencheur.
Plusieurs informations
Aha! Centre d'Allergie Suisse fournit de nombreuses informations sur son site www.aha.ch et un conseil téléphonique personnalisé sur sa ligne d'information 031 350 90 50. La brochure gratuite «La dermatite de contact» est disponible dans le aha! shop.