Il est important de savoir que les mycoses des ongles ne s’attaquent pas à tout le monde: «Les mycoses ne s’attaquent qu’aux ongles abîmés», explique le Dr med Bettina Rümmelein, dermatologue au Medical Center See-Spital de Kilchberg. «Les ongles peuvent par exemple être abîmés lorsque la chaussure appuie sur l’ongle. Ces petits traumatismes se produisent toutefois aussi lorsque les pieds sont déformés. Les personnes âgées sont plus particulièrement touchées étant donné que par le passé, on attachait moins d’importance aux chaussures offrant une bonne tenue. On estime qu’environ 40% des plus de 65 ans présentent une mycose des ongles. Les femmes qui portaient souvent des talons hauts ou qui continuent de le faire s’abîment souvent les ongles sans le savoir. Une mauvaise pédicure constitue également un risque de mycose.» Les sportifs en particulier, dont les chaussures exercent presque toujours une pression sur le gros orteil, souffrent souvent de mycoses des ongles. Le climat chaud et humide des chaussures de sport favorise également leur apparition. Il n’est pas possible de voir tous les petites lésions que présente un ongle à l'œil nu. La plupart du temps, il s’agit de microtraumatismes, à savoir des lésions si petites que l'on ne les voit pas. Lorsque l’ongle est abîmé, il risque fort d'être victime d'une mycose qui nous guette partout, de préférence dans les piscines couvertes et découvertes, les saunas ou les salles de fitness, ou encore à l'hôtel ou dans un magasin de chaussures.
Déceler la mycose en observant
Souvent, les mycoses des ongles commencent par une infection comportant certains champignons filamenteux appelés dermatophytes. Les dermatophytes entraînent le plus souvent des mycoses des ongles. Ils peuvent toutefois aussi être responsables d’une mycose des pieds pouvant être transmise à l'ongle.
En prenant soin de ses pieds et en les observant régulièrement, on remarque vite la présence d’une mycose. Dans la première phase, l’ongle commence à perdre de son brillant, il devient terne et mat. S’ensuit alors une décoloration jaunâtre ou blanche, suivie d’un épaississement de l’ongle. Dans une quatrième étape, l’ongle se fend et casse. Il y a alors risque de destruction complète du lit de l’ongle. «En cas de suspicion de mycose des ongles, le mieux est de consulter son dermatologue. Plus on agit vite, mieux c’est», déclare le Dr Rümmelein.
Traitement local ou systémique?
Lorsque moins de 50% de l’ongle est touché et que la racine est saine, le traitement est local. Les pommades et vernis sont disponibles en pharmacie sans ordonnance et doivent être appliqués pendant plusieurs mois, régulièrement. En cas d’infestation légère, les pommades à base d’urée sont également efficaces comme traitement préliminaire de l’ongle concerné. Si plus de deux ongles d’orteils sont touchés par la mycose, il est recommandé de recourir à un traitement systémique où un antimycotique sera pris par voie orale. «Depuis peu, il est possible de traiter les mycoses des ongles au laser en Suisse. Cette méthode améliore nettement les chances de réussite du traitement», explique le Dr Rümmelein.
Protéger les autres membres de la famille d'une contamination
Durant le traitement de la mycose, l'ongle présente des spores susceptibles de s’attaquer aux gens qui vivent avec vous et dont les ongles sont abîmés. Les spores peuvent persister jusqu'à six mois et constituent ainsi un risque majeur de contamination. Afin d’éviter une extension ou une re-contamination, il est important de veiller à une bonne hygiène. Vous devez désinfecter vos chaussures, les chaussettes et les serviettes doivent être lavées à 90°C ou avec un produit désinfectant ajouté au linge. Vous ne devez pas partager votre serviette. Toutefois, une personne saine ne peut pas être contaminée par simple contact avec la mycose des ongles. Il n’y a donc pas lieu de paniquer. Il faut toutefois désinfecter les coupe-ongles, ciseaux ou limes utilisées par la personne concernée afin que le champignon ne se propage pas. «Je recommande que chacun ait son propre kit de pédicure pour que la mycose ne puisse pas se propager», recommande le Dr Rümmelein. Si vous respectez ces petits conseils et agissez immédiatement en cas de suspicion d’une mycose des ongles, vous pourrez profiter pleinement du soleil.