Avec l'âge, la peau perd en tonus, élasticité et hydratation. Pour contrer cette évolution naturelle, il convient tout d'abord d'éviter les facteurs accélérant le vieillissement. L'alcool, la nicotine, le stress et une exposition excessive au soleil sont facteurs de vieillissement cutané. Jusqu'à 80% des rides du visage sont causées par les rayons UV. Ils endommagent le tissu conjonctif, dans lequel le collagène qui tend la peau est produit. Ils assèchent également fortement la peau.
Une alimentation équilibrée, la pratique régulière d'un sport et un sommeil suffisant favorisent la régénération de la peau et stimulent la formation de collagène. L'alimentation saine comprend beaucoup de poisson, du gibier, des fruits et légumes, des jus de fruits non sucrés, et le vin (en quantité raisonnable): en effet, les polyphénols qu'ils contiennent freinent la disparition naturelle de l'acide hyaluronique dans le tissu conjonctif, qui hydrate la peau et lui permet de garder son tonus. Les crèmes, gels et sérums hydratants protègent en plus la peau du dessèchement, grâce entre autres aux acides gras Oméga 6 et aux fragments d'acide hyaluronique qu'ils contiennent. Mais pas seulement. En effet, les peptides que contiennent ces préparations éliminent les cellules mortes de la peau, le rétinol stimule la production de collagène et les antioxydants bloquent les radicaux libres. Important: les crèmes ne doivent pas contenir de conservateurs, de colorants ou de parfums car ils risquent de nuire à la santé de la peau.
Un mode de vie sain est un atout
À part le lifting, il existe de nombreuses possibilités de traitement chirurgical. Mais même des injections dans les muscles ou l'injection de graisse pour redonner du volume (lipofilling) ne peuvent que ralentir le processus de vieillissement. Comme les traitements au laser et les peelings chimiques, qui éliminent la couche superficielle de la peau pour stimuler la création d'une nouvelle couche, l'effet de ces interventions reste limité dans le temps. Incision ou piqûre, cela ne change rien: fondamentalement, tous ces traitements cosmétiques comportent les mêmes risques pour la santé que les opérations.
L'atout le plus prometteur pour une peau du visage en bonne santé est un mode de vie sain. En outre, rien de tel qu'un sourire engageant pour mettre en valeur un visage.
Dr Bernhard Spring
freier Journalist
23.05.2016