La peau n'oublie rien – les rayons UV A et UV B du soleil ou du solarium peuvent modifier le matériel génétique dans les cellules de la couche supérieure de la peau au fil du temps. Les cellules dégénérées commencent alors à se multiplier de façon incontrôlable et des taches ayant la couleur de la peau, brunâtres ou rougeâtres ou des nœuds plat avec une surface rugueuse et pelliculeuse apparaissent. Ces kératoses actiniques se développent habituellement tard dans la vie et surtout sur les fameuses «terrasses ensoleillées» – le visage, le dos des mains ou le décolleté, chez les hommes souvent sur le crâne chauve.
Quand cela devient-il dangereux?
Dans environ dix pour cent de tous les kératoses actiniques, ces cellules anormales se développent depuis l'épiderme dans le derme sous-jacents, et il apparaît ensuite une forme du dangereux cancer clair de la peau (carcinome épidermoïde). Ce carcinome spinocellulaire doit être enlevé chirurgicalement car il s'agit à présent d'une tumeur maligne invasive, qui peut également former des métastases dans de rares cas. Il est donc conseillé de traiter ou supprimer les kératoses actiniques afin de ne pas en arriver à ce stade.
Quel traitement est utilisé?
Les kératoses actiniques peuvent être éliminées par différents procédés: elles peuvent éventuellement être grattées avec un scalpel ou une curette aux bords aiguisés. Dans le cas de kératoses actiniques prononcées en surface, un traitement par une crème adaptée doit être appliqué sur plusieurs mois. Le traitement photodynamique, qui consiste à exposer la peau à une source de lumière particulière après l'action d'un gel, dure sensiblement moins de temps.
Lors de la cryothérapie – le refroidissement à l'azote liquide – la peau est sélectivement détruite en surface, puis elle se reforme. Des lasers peuvent également être utilisés. Des «peelings chimiques» avec des acides de fruits hautement concentrés sont également possibles.
La prévention est importante!
On devait donc éviter l'exposition excessive au soleil dès l'enfance, ce qui signifie de ne pas aller au soleil entre 11 et 15 heures et rester principalement à l'ombre. Un chapeau, des lunettes de soleil et une crème solaire avec une protection UV élevée constituent le minimum. En cas de doutes concernant des kératoses actiniques, il est vivement conseillé de consulter un dermatologue.