«Améliorer l'hygiène de vie ralentit le processus de vieillissement de la peau»

Dr Carlo Mainetti, Président de la Société Suisse de Dermatologie et Vénéréologie (SSDV).

Les effets de l'âge sur le corps humain préoccupent les gens beaucoup, surtout quand il s'agit de la peau. Les services marketing du secteur des cosmétiques l'ont compris depuis longtemps. Il s'ensuit une offre toujours plus fournie de crèmes, lotions, etc. «Les préparations qui contiennent de la vitamine A ont une efficacité scientifiquement prouvée», ajoute le docteur Mainetti. Les dérivés de l'acide rétinoïque, qui sont des régulateurs cellulaires, servent à épaissir et à améliorer la résistance de l'épiderme (la couche supérieure de la peau). En outre, ils renforcent le collagène de la couche intermédiaire de la peau. Les crèmes contenant de la vitamine C et E sont elles aussi utiles. «Les antioxydants de la vitamine C et E sont importants, mais ils sont en réalité plus efficaces s'ils sont intégrés à l'alimentation qu'en tant qu'ingrédient d'une lotion», précise le docteur Mainetti. 

Adieu peau de bébé

La peau est le plus grand organe du corps humain, et nous protège des influences externes grâce à son élasticité et à sa résistance aux agressions. Ainsi, il n'est pas étonnant que notre peau, fortement sollicitée au fil des ans, perde ses propriétés et montre des signes de fatigue. «Avec l'âge, toutes les parties du corps ralentissent. Un temps de régénération de plus en plus long est nécessaire», explique le docteur Mainetti. Le dessèchement de la partie supérieure de l'épiderme peut être contré par l'utilisation d'une crème hydratante. L'élasticité de la peau baisse et s'éloigne de plus en plus de la fameuse «peau de bébé». Les taches pigmentées se multiplient sur le visage et sur les mains, et à un âge plus avancé des verrues séniles peuvent apparaître. Les cheveux perdent en densité et changent de couleur.

Attention au soleil

«Le processus de vieillissement varie d'une personne à l'autre. Même si nous ne pouvons rien contre de nombreux facteurs, nous pouvons parfaitement agir contre d'autres», continue le docteur Mainetti. La partie génétique, le vieillissement dû à l'âge, est celle contre laquelle nous ne pouvons rien. Nous pouvons en revanche ralentir le vieillissement dû aux facteurs extérieurs, et avant tout le vieillissement de la peau dû aux rayons UV du soleil, ou aux UV des cabines de bronzage, encore plus forts. Pour lutter contre les UV, il serait opportun d'éviter toute exposition directe au soleil le matin et l'après-midi. Des gouttes ou comprimés contenant de la vitamine D peuvent remplacer en partie les propriétés bénéfiques des rayons UV, et le soir, les dérivés contenant de la vitamine A servent à protéger la peau. Les maladies chroniques de la peau favorisent elles aussi le vieillissement cutané. Il en est de même pour l'utilisation continue de substances irritantes pour la peau. Le tabagisme est lui aussi nocif pour la peau, en raison des différentes substances toxiques que contient le tabac. «Comme souvent, un sommeil de bonne qualité est un bon remède contre le vieillissement de la peau», ajoute le spécialiste. Le docteur Mainetti conseille une hygiène de vie équilibrée pour lutter contre le processus de vieillissement. 

Dentiste et dermatologue

Même si la plupart des signes du vieillissement de la peau, bien que non souhaités, ne soient pas dangereux, avec l'âge, il est justifié de s'inquiéter du cancer de la peau, car le corps humain est plus sensible aux maladies de la peau avec l'âge. Des auto-examens réguliers et des examens de contrôle des parties critiques du corps par un dermatologue peuvent permettre de prévenir à temps un diagnostic de cancer. Une visite chez le spécialiste est également recommandée en cas de grains de beauté atypiques ou de multiplication des taches pigmentées ou des verrues séniles. «En général, on va une fois par an chez le dentiste mais on évite le dermatologue. Je n'ai cependant jamais entendu dire que quelqu'un était mort à cause de ses dents», conclut le docteur Mainetti.

Ainsi vieillit la peau

Quelques signes du vieillissement:

Rides: le signe du vieillissement le plus redouté. Étant donné que la peau perd en épaisseur et en élasticité en vieillissant, des pattes d'oies entre autres ont tendance à apparaître.

Taches pigmentées: elles augmentent sur le visage et les mains, mais sont anodines dans la plupart des cas. En cas de doute, consulter un dermatologue.

Peau sèche/démangeaisons/prurit: la peau sèche peut causer de fortes démangeaisons. La règle est de ne pas se gratter, mais d'appliquer une crème hydratante en évitant les plaies ouvertes.

Verrues séniles: De petits nodules marron se forment sur la surface de la peau des personnes âgées. Dans la plupart des cas ces verrues ne sont pas dangereuses, mais elles doivent être surveillées. 

Changement des cheveux: la quantité, la couleur et la qualité des cheveux varient avec l'âge. Ces processus sont en grande partie déterminés par le patrimoine génétique d'une personne et se déclenchent par conséquent à un âge pouvant varier d'une personne à l'autre. 

Simon Eglin
freier Journalist
23.05.2016