Les cheveux ont toujours été un symbole de vitalité et représentent l'attractivité, la force et la puissance sexuelle. Et des acteurs considérés comme beaux mais qui sont chauves comme Vin Diesel, Patrick Stewart et Bruce Willis n'y changeront rien. Des études démontrent également que les hommes avec des cheveux sur tout le crâne ont les meilleures chances dans le monde du travail, selon le Dr med. Pierre de Viragh, spécialiste FMH en dermatologie et de vénérologie. En politique, une tête couverte de cheveux représente également un facteur de réussite, c'est pourquoi certains politiciens concernés par la perte de cheveux portent des postiches.
Pour certains hommes, la catastrophe ne commence pas avec la calvitie, mais dès le dégarnissage du front ou des régions temporales. «D'autres savent bien le dissimuler. Tous les hommes n'en souffrent pas. Une calvitie convient bien à certains visages», déclare Dr de Viragh.
Les hommes ne sont pas concernés de la même manière que les femmes
La perte de cheveux héréditaire (Alopecia androgenetica) ne concerne pas seulement les personnes âgées. Même les adolescents peuvent en être affectés pendant la puberté. Mais il n'y a pas vraiment de «gène de chute des cheveux». L'interaction de nombreux gènes, dont certains ne sont que partiellement connus, est responsable de la perte des cheveux. Chez l'homme, leur action simultanée induit une sensibilité accrue des follicules pilonidaux sous la peau par rapport à la dihydrotestostérone (DHT) – un métabolite, produit à partir de l'hormone sexuelle mâle, la testostérone. Chez les femmes, des mécanismes similaires se produisent.
À 20 ans, les hommes sont déjà 20 pour cent à souffrir de chute des cheveux. Par décennie, le nombre de personnes touchées augmente d'environ dix pour cent de plus. Les femmes en revanche souffrent moins souvent de la perte héréditaire de cheveux et leur développement est moins sévère chez elles parce que les hormones féminines promeuvent la croissance des cheveux. Dès l'âge de 30 ans, la perte de cheveux commence – «C'est normal», répond de Viragh.
Possibilités de traitement
Les fameux 100 brossages par jour sont tout autant inefficaces que le régime alimentaire riche en protéines, la gélatine, la levure, les comprimés enrobés de silice et les suppléments vitaminiques. «S'il n'y a pas de carences, cela donne au mieux seulement de beaux cheveux, mais pas plus de cheveux. Prendre de la vitamine en abondance est contre-productif», prévient Dr de Viragh. Un excès de zinc peut produire une carence en cuivre, ce qui à son tour conduit à la perte de cheveux.
D'autre part, l'utilisation de minoxidil comme lotion capillaire deux fois par jour stabilise la formation de la calvitie – un défi: «De nombreux hommes n'ont pas l'endurance nécessaire contrairement aux femmes», déclare Dr de Viragh. En outre, le finastéride, qui inhibe la 5-alpha-réductase nuisible au follicule chez les hommes, doit être pris quotidiennement.
Chez les femmes, les œstrogènes ou l'inhibition des androgènes a pour effet d'obtenir des cheveux plus volumineux et plus beaux, tandis que certaines progestérones peuvent causer la chute de cheveux. Même les troubles de la thyroïde conduisent à la perte de cheveux. Durant la ménopause, la production d'œstrogènes diminue, de sorte que les femmes souffrent de plus en plus de la perte de cheveux. Pour savoir s'il faut traiter le cas avec du minoxidil, des œstrogènes localement ou un traitement hormonal sous forme de comprimé, il convient d'en discuter soigneusement avec le médecin.
La restauration chirurgicale de la chevelure est un marché énorme, mais qui ne remplace pas un traitement médical car les cheveux voisins peuvent tomber. «On ne devrait opérer que si l'on est prêt à prendre ultérieurement les comprimés et à utiliser la lotion capillaire régulièrement», déclare ainsi Dr de Viragh.
La première chose à faire pour les personnes concernées est de consulter le médecin de famille ou le dermatologue, et pour les femmes le gynécologue également, selon Pierre de Viragh. En cas de chute inhabituelle de cheveux, il est toujours recommandé d'aller chez le dermatologue car celui-ci connaît également bien les causes rares en tant que spécialiste.