Les verrues sont des excroissances cornées causées par des virus, qui peuvent se produire sous différentes formes en des endroits très variés du corps après une période d'incubation de seulement quelques semaines en général: alors que la verrue vulgaire plutôt bosselée, qui est également la plus courante, affecte particulièrement le visage et les mains comme la verrue plate relativement discrète, la verrue plantaire de forme mosaïque ou ayant une forme d'épine se situe dans les couches plus profondes de la peau dans la plante du pied.
Toutes ces formes de verrues sont déclenchées par le VPH, comme pour la verrue génitale qui se forme dans la région génitale. Seul le Molluscum contagiosum, qui a tendance à survenir chez les enfants sur le visage, le cou, les bras, les jambes et les aisselles, et chez les adultes plutôt sur les organes génitaux, est provoqué par un poxvirus. Si toutes ces verrues sont contagieuses, seule la verrue sénile, pouvant affecter les personnes au cours de la seconde moitié de la vie, n'est pas contagieuse. Néanmoins, on devrait consulter ici aussi un médecin afin d'exclure d'autres maladies telles que le cancer de la peau.
Bénin, mais gênant
Les verrues vulgaires et planes surviennent principalement chez les enfants parce que leur système immunitaire n'est souvent pas encore capable d'avoir une réaction de défense spécifique. Le Molluscum contagiosum apparaît également plutôt chez les enfants, dont la peau est sèche ou agressée par la névrodermite. Mais les adultes ne sont nullement à l'abri de l'infection VPH: la souche virale génitale est responsable à elle seule de la contamination d'environ 80 pour cent de la population sexuellement active tout au long de sa vie.
Bien que les verrues soient des tumeurs bénignes de la peau, qui ne causent souvent aucune douleur et qui disparaissent souvent d'elles-mêmes, elles peuvent toutefois s'incarner sous la tablette unguéale, se développer en profondeur dans le pied ou donner lieu à des plaies étant si nuisibles à la santé qu'elles nécessitent un traitement. À cela s'ajoute l'impact esthétique important causé par une verrue, par exemple sur le visage ou les doigts, vient s'y ajouter.
Les verrues peuvent être traitées de différentes façons par soi-même. Outre les crèmes et teintures corrosives, qui éliminent la kératinisation ou qui agissent sur la croissance cellulaire, des pansements contenant de l'acide et divers remèdes naturels sont également disponibles. Les verrues peuvent être également éliminées par le froid, bien qu'il faille faire attention ici à ne pas altérer les parties environnantes de la peau. Des verrues plus profondes ou internes peuvent être éliminées chirurgicalement ou par traitement au laser par un médecin.
La prévention est souvent possible
Fondamentalement, il convient toutefois d'agir de manière préventive. Ainsi convient-il d'éviter le contact direct avec les verrues mais aussi d'interrompre les voies très variées de contamination: comme l'infection aux virus PH est transmise par contact, il ne faudrait jamais aller pieds nus dans les piscines, les douches dans les auberges de jeunesse et les saunas, mais aussi les chambres d'hôtel et les clubs de remise en forme. Les virus peuvent également être transmis par les vêtements, serviettes et gants de toilette, c'est pourquoi ceux-ci ne doivent pas être partagés et lavés à au moins à 60 degrés. Les préservatifs protègent contre les verrues génitales. En outre, une infection à ce type de verrues peut être évitée par vaccination contre le VPH en particulier, qui protégera contre le cancer du col de l'utérus.
Mais il n'y a pas que par un contact précautionneux avec les personnes concernées et par un comportement attentif vis-à-vis des zones à risque potentielles qu'une infection par le virus PH peut être évitée. En conservant les mains et les pieds au sec, par exemple, en frottant soigneusement l'interstice entre les doigts et les orteils après le bain ou en portant de chaussures perméables à l'air, la peau est alors moins sensible aux agressions. De même, il est important de soigner des mains sèches et endommagées.
En outre, il existe de nombreux moyens de renforcer le système immunitaire à titre préventif. Une alimentation saine, l'absence de consommation de cigarettes, mais aussi l'acupuncture et les douches selon la méthode Kneipp peuvent stimuler le système immunitaire du corps et agissent de manière prophylactique.