Le «camouflage» ou maquillage correcteur est un maquillage très couvrant, que chacun peut appliquer chez soi. Il suffit d'une bonne formation et d'un peu de pratique pour que le résultat ait un aspect naturel et ne ressemble pas à un masque. Un seul principe: gare à l'excès!
«L'une des conditions au camouflage en cas de maladie inflammatoire de la peau comme la rosacée est de consulter un dermatologue au préalable C'est uniquement une fois que l'on est sûr que le «client» reçoit un traitement médical et que son médecin donne son accord pour l'utilisation de maquillage correcteur que l'on peut masquer les zones de la peau qui sont atteintes», souligne Anna Wyss. Il est également essentiel de n'utiliser que des produits de maquillage sans substances toxique et allergènes, mais contenant en revanche une protection solaire, et résistant à la chaleur et à l'eau, afin de permettre d'aller à la piscine ou au sauna. C'est pourquoi il convient d'être conseillé par un professionnel pour le choix des produits.
Le choix de la nuance adaptée
La peau est tout d'abord soigneusement nettoyée, le soin adapté est appliqué (en cas de rosacée, c'est en général la pommade prescrite ou une crème hydratante), puis, surtout en été, on y ajoute une protection solaire non grasse.
Ensuite, on détermine la nuance adaptée au type de peau afin que le maquillage correcteur ait un aspect naturel. On choisit en général une nuance de base dans la palette de couleurs et la plupart du temps une autre nuance. Ces deux couleurs peuvent être mélangées dans différentes proportions afin de permettre de varier le teint selon la saison de janvier à décembre. Il convient de ne pas choisir de nuance trop foncée, car elle risque de laisser des marges peu esthétiques au niveau du cou et du décolleté. Si la peau est très rouge, on utilise en plus la couleur verte, complémentaire. On peut ensuite choisir des produits aux différents pouvoirs couvrants, de très compacts (pouvoir couvrant de 40 à 50%) à très léger, selon l'état de la peau.
Maquillage – poudre – spray fixateur
Le maquillage spécial est d'abord appliqué au centre du visage puis étalé délicatement vers l'extérieur avec les doigts ou une éponge. Couche par couche, on fait pénétrer la crème correctrice dans la peau. Pour que le résultat soit naturel et ne donne pas l'impression d'un masque, on applique une ou plusieurs couches, toujours très fines. Enfin, le maquillage correcteur est fixé au moyen d'une poudre spéciale qui assure sa résistance à l'eau. On attend au moins cinq minutes que la poudre se lie à la crème, puis on élimine l'excès de poudre à l'aide d'un pinceau. Pour que le maquillage correcteur soit résistant aux frottements, notamment au niveau du cou et des mains, il est possible d'appliquer sur la peau un spray fixateur à une distance de 20 à 30 cm. Ceci permet d'éviter largement les traces sur les cols de chemises blanches.
S'il est nécessaire de camoufler des zones étendues, il faut alors appliquer un maquillage correcteur spécial pour le corps. En cas de vitiligo par exemple, les taches plus claires doivent être couvertes dans une nuance correspondant à celle de la peau qui les entoure.
Le démaquillage
Le maquillage correcteur peut en principe être utilisé tous les jours, sous réserve d'un démaquillage scrupuleux le soir, qui doit comprendre le nettoyage de la peau et l'application de la pommade prescrite ou d'une crème de nuit adaptée. Le maquillage correcteur peut être éliminé sans peine à l'aide d'une huile ou de lingettes nettoyantes. Masser pour faire pénétrer l'émulsion nettoyante dans la peau et dissoudre le maquillage, puis rincer à l'eau tiède.
«Des femmes, et heureusement, également des hommes, de tous âges viennent me voir pour s'initier à l'art du camouflage. La plupart du temps, un rendez-vous suffit pour apprendre la technique, que l'on peut ensuite perfectionner chez soi», précise Anna Wyss.
Bon à savoir: le coût de la formation et/ou des produits peut être pris en charge par la SUVA ou les caisses maladie. Il convient de s’en assurer au préalable.
Encadré:
Le camouflage peut être employé (être utile) pour les problèmes de peau suivants:
rosacée, tache de vin, vitiligo, couperose, télangiectasies, varices, troubles pigmentaires, varicosités, taches pigmentées, grains de beauté, acné, différents types de cicatrices, tatouages.