La maladie du psoriasis se heurte à de nombreux préjugés. «La fausse opinion de monsieur tout le monde comme quoi le psoriasis est une maladie contagieuse infectieuse se maintient obstinément», déclare le privat-docent Dr med Dr sc. nat. Alexander Navarini, spécialiste en dermatologie à l'Hôpital universitaire de Zurich. Le psoriasis n'est pas non plus dû à une mauvaise hygiène, ni à la malnutrition.

Le psoriasis est une maladie chronique et inflammatoire de la peau. 95 pour cent des personnes atteintes souffrent de psoriasis ordinaire (psoriasis vulgaris). Celui-ci est reconnaissable aux nombreuses rougeurs à la surface de la peau. Après l'émergence des rougeurs, la peau s'épaissit, devient rugueuse et commence à se desquamer. «80 pour cent des patients souffrent également de démangeaisons», explique le Dr Navarini. Les modifications de la peau peuvent se produire sur tout le corps; le plus souvent le cuir chevelu ou les coudes sont touchés, mais aussi les extrémités des genoux, la région des ligaments croisés et le pli fessier.

Le psoriasis est l'une des maladies cutanées les plus courantes et les plus répandues. Le psoriasis peut survenir à tout âge; en Suisse environ deux pour cent de la population sont concernés. La maladie présente une évolution chronique avec des rechutes qui se produisent fréquemment à l'automne ou en hiver. Si les maladies sont visibles sur les parties dénudées du corps, cela peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie et sur la vie professionnelle. Dr Navarini connaît l'exemple d'un chef-serveur qui a été licencié à cause de la maladie.

Divers déclencheurs possibles

Les causes exactes du psoriasis sont inconnues. Aujourd'hui, nous savons seulement que la prédisposition au psoriasis est héréditaire. «Si les deux parents sont touchés, la probabilité de contracter la maladie est d'environ 60 pour cent», explique le Dr Navarini. Les infections, médicaments, troubles métaboliques, facteurs hormonaux ou psychologiques, influences environnementales, blessures telles que les coups de soleil ou les contusions, stress, alcool ou nicotine peuvent déclencher la maladie.

«Le diagnostic n'est difficile qu'aux tout premiers stades», explique le Dr Navarini. A ce stade, d'autres maladies de la peau doivent être exclues. En cas de doute, il faut faire une biopsie (prélèvement de tissus).

Risques de maladies cardiovasculaires

Environ 40 pour cent des personnes souffrant de psoriasis ne se font pas traiter, comme l'estime le Dr Navarini. Ce comportement peut se retourner contre elles, car la maladie peut être associée à d'autres facteurs de risque. Le psoriasis s'accompagne souvent d'hypertension artérielle, de diabète ou même d'une crise cardiaque. C'est pourquoi le Dr Navarini souligne que les personnes atteintes de psoriasis grave doivent toujours être examinées pour détecter si elles sont atteintes de maladies cardiovasculaires.

20 pour cent de ces personnes développent également une arthrite psoriasique insidieuse. La plupart des articulations du corps peuvent être touchées; les symptômes varient de patient à patient. «Une inflammation persistante peut causer des dommages aux articulations», souligne le Dr Navarini. Pour éliminer ces risques, le spécialiste recommande de consulter immédiatement le médecin de famille ou un spécialiste de la peau au premier signe du psoriasis.

Avec des traitements ciblés (voir article en page ?) – de manière préventive avec des pommades hydratantes ou des shampooings doux, et de manière thérapeutique avec des médicaments ciblés – les symptômes peuvent être supprimés partiellement ou complètement; cependant, une guérison permanente de la maladie n'est pas possible.

Rolf Zenklusen
28.06.2015