Si vous souffrez de psoriasis, ne désespérez pas. «Nous pouvons aujourd’hui traiter avec succès de nombreux patients. Les nouveaux traitements disponibles atténuent l’évolution de la maladie et améliorent la qualité de vie de manière significative», explique le Dr med. Curdin Conrad, médecin-chef et responsable du centre de psoriasis du service de dermatologie et de vénérologie de l’hôpital universitaire de Lausanne (CHUV).
La base de chaque traitement est un soin méticuleux de la peau. Elle doit toujours être hydratée et nourrie. Lors des poussées de psoriasis, près de 80% des patients réagissent positivement aux crèmes, pommades et lotions à base de stéroïdes topiques. «Administrées selon les prescriptions du médecin, ces substances ne présentent que très peu d’effets secondaires», assure le spécialiste. La photothérapie peut également améliorer les symptômes de manière significative.
Inhiber les processus inflammatoires
Les patients souffrant de formes de psoriasis modérées à sévères peuvent bénéficier d'agents biologiques qui agissent au niveau du système immunitaire. Depuis avril 2015, une nouvelle préparation très prometteuse est disponible sur le marché. Elle comporte des anticorps qui inhibent les symptômes de la maladie.
La grande majorité des patients a répondu positivement au traitement. «90% des patients ont ainsi obtenu une amélioration de leur psoriasis de 75% et chez 40% des patients, toute forme de modification cutanée a disparu», conclut le Dr Conrad après une première étude à laquelle le CHUV a participé. Tant que les patients sont sous traitement, a priori aucune nouvelle poussée ne survient.
Les personnes souffrant d’une forme sévère de psoriasis souffrent également souvent d'hypertension, de diabète ou de maladies cardiovasculaires pouvant aller jusqu'à l'infarctus. Il semblerait que ce nouveau médicament puisse également faire régresser ces maladies concomitantes, comme l'explique le Dr Conrad. «Cela n’est toutefois pas scientifiquement démontré.»
Le Dr Conrad pense que dans les cinq à dix prochaines années, d'autres médicaments efficaces contre les formes de psoriasis modérées à sévères seront mis sur le marché. La maladie ne sera toutefois pas curable à court terme: «Une préparation permettant de supprimer radicalement le psoriasis n’est pas encore à l’ordre du jour.»