En cas de blessure, si la couche supérieure de la peau mais aussi les couches sous-jacentes sont atteintes, une cicatrice se forme. Notre organisme n'est pas en mesure de reconstruire à l'identique les tissus endommagés.

Même si elles sont de petite taille, elles peuvent affecter le bien-être de la personne touchée. Si elles sont placées sur une zone très visible, elles peuvent causer un sentiment de stigmatisation et d'exclusion. Les cicatrices peuvent aussi causer de fortes démangeaisons, une sensation de tension et limiter la mobilité.

Les cicatrices plates et blanches, sans reliefs, sont souvent quasiment invisibles. Cependant, si le processus de guérison est perturbé, les cicatrices peuvent rester rouges et très visibles, et causer des douleurs relativement désagréables.

Les blessures de la peau dues à des opérations, à des brûlures ou à des morsures peuvent causer des cicatrices surélevées limitées à la surface de la blessure, dites cicatrices hypertrophiques.

Une acné grave peut causer des cicatrices affaissées en dessous du niveau de la peau, les cicatrices atrophiques. Enfin, il existe également les cicatrices chéloïdiennes, ou chéloïdes, qui sont le résultat d'une forte surproduction de fibres conjonctives.

Toutes les cicatrices ont un point en commun: ce sont des souvenirs qui restent. «Malheureusement, il n'existe encore aucun moyen permettant d'effacer entièrement les cicatrices», déclare le docteur Laurence Imhof, responsable de la consultation spéciale de dermatologie esthétique et médecine laser à l'Hôpital Universitaire de Zurich (USZ).

Le maquillage couvrant

Le dermatologue doit examiner la cicatrice pour déterminer s'il existe des possibilités de correction et si un traitement conservateur avec des pansements siliconés ou un traitement compressif sont suffisants. Les grandes cicatrices gênantes sur le visage sont atténuées par la technique de camouflage, qui consiste à appliquer un maquillage couvrant sur les cicatrices.

Les dermatologues obtiennent de très bons résultats avec les traitements au laser, indique le docteur Imhof. Le laser permet de manipuler les vaisseaux sanguins de façon à réduire le transport d'oxygène vers les tissus cicatriciels pour en réduire l'épaisseur. Il est également possible, en infligeant de très petites blessures au tissu cicatriciel, de stimuler la peau pour qu'elle reforme du tissu conjonctif.

L'un des traitements standard des cicatrices hypertrophiques est l'injection de corticostéroïdes. L'injection de graisse du patient peut régénérer les cicatrices et les rendre le plus souvent plus discrètes. Souvent, une combinaison de différents traitements est nécessaire, précise le docteur Imhof.

Comment prendre soin des cicatrices récentes?

Les cicatrices peuvent être massées régulièrement et doucement avec une pommade ou gel cicatrisant, explique le docteur Imhof. Les pommades et gels cicatrisants disponibles en pharmacie contiennent des ingrédients qui soutiennent le processus de guérison de la peau et réduisent la formation de la cicatrice. N'exposer en aucun cas les cicatrices récentes au soleil. «Je conseille de couvrir les cicatrices récentes avec un tissu pendant 1 à 2 semaines et ensuite de les protéger avec une crème haute protection.»

«Tout les signes indicateurs d'une inflammation dans la zone d'une cicatrice récente doivent être pris très au sérieux», précise le docteur Imhof. En cas de gonflements, de fortes rougeurs ou si la peau environnante est très chaude au toucher, consulter immédiatement un médecin. «La meilleure prévention contre les cicatrices est d'éviter toute blessure de la peau. Étant donné que ceci n'est pas toujours possible, il convient au moins de toujours bien prendre soin de sa peau afin qu'elle reste souple et résistante», souligne le docteur Imhof.

Auteur 
Rolf Zenklusen
25.05.2016