Ça arrive vite: une coupure sur le doigt, un coup de genou dans un meuble ou une éraflure. Il est possible de traiter sur le champ les petites plaies qui ne saignent pas trop. «Les petites impuretés telles que les petits cailloux peuvent être retirées prudemment à l'aide d'une pince à épiler», explique le Dr Andreas Volz du Service de dermatologie de l'Hôpital universitaire de Bâle (USB). Il est très important de bien désinfecter ensuite la plaie à l'aide du spray antiseptique de la trousse de premiers secours.

«Les sprays antiseptiques à base de chlorhexidine ne brûlent pas», précise le Dr Volz. Après la désinfection, la plaie doit être entièrement protégée par un pansement propre afin de la protéger des impuretés. Un pansement est en général suffisant. Cependant, si la plaie est plus étendue, il est également possible de poser une compresse stérile sur la plaie et de la fixer avec une bande de gaze élastique. Pour recouvrir les plaies plus importantes, il est également possible d'utiliser du tulle gras imbibé de vaseline, si on en a sous la main. Pour les égratignures, des pommades contenant du dexpanthénol, du rétinol ou du zinc peuvent être utiles. Les extraits végétaux tels que l'hamamélis et l'arnica ont eux aussi un impact positif sur le processus de guérison.

Vérifier impérativement que la vaccination antitétanique est à jour 

Dans tous les cas, le Dr Volz conseille de s'assurer que la vaccination antitétanique est à jour pour toutes les plaies ouvertes. «Si le rappel du vaccin est nécessaire, consulter impérativement un médecin», insiste le Dr Volz. Le risque de contamination par le tétanos existe même pour les petites plaies. Le tétanos est une maladie infectieuse qui peut être mortelle.

Ne pas enlever soi-même les corps étrangers 

Si des gravillons, des éclats de verre ou d'autres corps étrangers sont enfoncés plus profondément dans la peau, il ne faut en aucun cas les extraire soi-même, mais consulter un médecin. «En cas de blessures profondes et longues, de déchirures et d'écrasement ainsi que de lacérations saignant abondamment, nous recommandons également d'appeler un médecin», poursuit le Dr Volz. La règle générale à suivre est que si la plaie mesure plus de deux à trois centimètres ou est profonde de plus de 0,5 à 1 centimètre, il est indispensable de consulter un médecin.

Ceci s'applique également en cas de complications: si par exemple les douleurs augmentent, si la plaie recommence à saigner, si elle est très chaude ou rouge ou si du pus se forme. «Ces complications peuvent ne se présenter que quelques jours plus tard», ajoute le Dr Volz.

Risque d'infection en cas de morsures 

Il existe également un risque en cas de coupures au dos des mains ou des pieds. «Les tendons peuvent être blessés», précise le Dr Volz. En cas de piqûres, de blessures au niveau des yeux, de morsures (risque d'infection) ou de plaies étendues à proximité des articulations, consulter impérativement un médecin.

La croyance populaire veut qu'il soit suffisant de désinfecter une blessure à l'eau-de-vie voire à la salive. «Je déconseille ces remèdes de grand-mère», souligne le Dr Volz. Ni la salive ni l'alcool ne protègent suffisamment contre les infections.

Que faire contre les brûlures? «Refroidir la zone touchée le plus vite possible», répond le Dr. Volz. «Pas avec de la glace, mais à l'eau froide – et n'appliquer en aucun cas de poudres sur les brûlures.» Si des cloques de grandes dimensions se forment, consulter un médecin.

Conseils pour les premiers soins des plaies

  • Éliminer les petites impuretés (cailloux par exemple) à l'aide d'une pince à épiler
  • Désinfecter la plaie à l'aide d'un spray désinfectant
  • Protéger la plaie par un pansement propre
  • Traiter les égratignures avec des pommades contenant du dexpanthénol, du rétinol ou du zinc
  • Vérifier que la vaccination antitétanique est à jour
  • Pour les plaies plus importantes, les morsures et les piqûres, les plaies au niveau de l'œil ou à proximité des articulations, consulter impérativement un médecin

Rolf Zenklusen
Auteur