Être content d'avoir des poux peut sembler quelque peu étrange à première vue. Christina Ruob, pharmacienne et spécialiste des poux de tête, explique cette prise de position: «Les poux sont un bon signe, car ils signifient que l'enfant a des amis et qu'il est bien intégré socialement.» En effet, ces petits vampires se transmettent d'une tête à l'autre, de cheveux à cheveux. Ceci est facile pour eux quand les enfants rapprochent leurs têtes. Les poux n'ont rien à voir avec le manque d'hygiène.
Un pou n'a pas besoin de longtemps pour passer d'une tête à l'autre. «Le temps pour les enfants de faire un «selfie» suffit aux poux pour s'accrocher. Depuis que les selfies sont si populaires, le taux de propagation chez les adolescents a en fait légèrement augmenté», rapporte la spécialiste des poux. Si un enfant a des poux, il les transmet en général à toute sa famille. «Mais c'est tout à fait normal», rassure le Dr Ruob.
Les vampires aiment la chaleur
Les poux se nourrissent du sang de leurs hôtes. Ils adorent l'humidité et la chaleur, c'est pourquoi on les trouve souvent derrière les oreilles et sur la nuque. Leurs excréments et leur salive peuvent causer des démangeaisons. «Mais on n'a pas toujours la tête qui démange quand on a des poux. On ressent le besoin de se gratter après la phase de sensibilisation, qui dure de 4 à 6 semaines. En revanche, les personnes qui ont déjà eu des poux ressentent des démangeaisons dès 24 à 48 heures.» Le pou femelle pond chaque jour cinq œufs de la taille d'un grain de sable. Ceux-ci évoluent en larve en 7 à 12 jours, et passent du stade de larve à celui de pou en 8 à 11 jours.
Comment trouve-t-on les poux?
Si l'on trouve des poux sur la tête de son enfant, il faut alors vérifier si d'autres membres de la famille sont touchés. «La seule méthode efficace pour ce faire est d'appliquer de l'après-shampoing sur les cheveux humides et de passer un peigne à poux (disponible en pharmacie) mèche par mèche sur toute la chevelure. Essuyer le peigne sur un linge ou du papier blanc après chaque mèche peignée: si des petits animaux gris bleutés à marron sont présents, ce sont des poux. Les œufs ou lentes ont l'aspect de petits points. On les reconnaît bien à la loupe», explique le Dr Ruob. En cas d'infestation par les poux, elle conseille en plus de contrôler impérativement l'absence de poux vivants dans les cheveux deux fois par semaine pendant deux semaines.
Des produits efficaces
Si les petits vampires se sont accrochés aux cheveux, il est facile de les traiter. Il existe de nombreux produits anti-poux sur le marché. Christina Ruob recommande dans tous les cas d'utiliser des moyens d'action mécaniques / pédiculicides. «Il ne faut traiter que si des poux vivants sont retrouvés. Ces produits n'ont pas d'action préventive.» Deux traitements sont nécessaires. Le Dr Ruob déconseille les remèdes de grand-mère. «Le sèche-cheveux chaud, congeler les peluches des enfants et tout désinfecter ne sert à rien.»
Ce qui est important, c'est que les traitements soient coordonnés et soient réalisés à des jours définis. «Si seul un enfant d'une classe est traité, tous les autres peuvent se réinfester.» Les parents doivent impérativement avertir l'école, le jardin d'enfants, les amis et l'entourage de l'enfant.
Mais d'où viennent les poux? Il y a des poux depuis qu'il y a des hommes. Les spécialistes sont unanimes: «Nous ne réussirons jamais à les éradiquer.»