Si les millions d'années l'histoire de l'évolution de notre espèce figureraient sur une horloge, l'homme moderne de l'ère industrielle ne représenterait que quelques minutes. Nos gènes en sont encore au niveau de celui de nos ancêtres. Pas étonnant que notre corps se révolte souvent quand nous le «nourrissons» avec de nouveaux produits chimiques pour lui. Et la même chose vaut pour notre peau. «Dans l'histoire de l'humanité, notre corps se trouve bien évidemment encore en "phase de test" en ce qui concerne les substances chimiques», explique le professeur Saller, premier détenteur d'une chaire de naturopathie (USZ) en Suisse.

Un choix cornélien: une multitude d'offres

Mais quels sont les nutriments, plantes, vitamines, etc. auxquels le consommateur doit faire attention quand il regarde les produits pour les soins naturels de la peau en pharmacie? La réponse à cette question n'est pas si simple. «Il y a longtemps eu une certaine idée reçue», déclare M. Saller. «On pensait élaborer un produit à partir du plus grand nombre possible de substances et que celles-ci transmettraient les effets connus de différentes plantes à l'ensemble du produit. Mais le mélange forme peut-être un tout nouveau médicament.» Mais des labels comme «Natrue», «Ecocert» ou «BDIH» et des «dossiers» comme ceux de la fondation «Stiftung Warentest» sont utiles au consommateur pour s'orienter au départ, selon le professeur Saller.

Totalement magique: l'hamamélis

Il y a cependant des plantes dont les effets sont de première importance d'un point de vue médical. «En font par exemple partie, les différents médicaments à base d'hamamélis et tout ce qui est produit à partir de ses feuilles, écorce etc.», déclare l'expert en médecine naturelle. L'hamamélis est également connu sous l'appellation de noix magique, et les Amérindiens l'utilisaient déjà pour soigner les plaies. Sa «magie» est par exemple utilisée notamment dans les lotions pour le visage contre les légères démangeaisons. On pense que l'effet provient des tanins dans ses feuilles. Son huile essentielle, l'eau d'hamamélis, est utilisée pour se rafraîchir après le rasage.

Parfaitement moderne: la valériane

Les préparations de camomille et de lavande, et aussi la menthe en partie, font également partie des substances végétales les plus importantes en médecine selon le professeur Saller. «Dans ce contexte, la valériane est parfaitement moderne», déclare M. Saller. Dans le monde entier, on ne trouve cette plante longiligne à l'odeur épicée inhabituelle que dans les Alpes de Carinthie. La petite plante de haute montagne a une action apaisante et est même utilisé chez les bébés pour les soins de la peau.

Un authentique sempervirent: l'Aloe vera

Selon Saller, les préparations faites à partir des feuilles de l'Aloe authentique (Aloe vera) sont d'une importance particulière en termes de protection pour la peau, d'aide contre les inflammations et des dommages dus au soleil. Son gel est utilisé depuis des siècles pour les soins de la peau.

Une plante apaisante: le millepertuis

Certains connaissent le millepertuis comme thé ou sous forme de comprimés comme calmant naturel. Mais il favorise également la cicatrisation des plaies de la peau et réduit les germes indésirables. «Les préparations de millepertuis ont une action externe anti-inflammatoire», explique notre expert.

Une aide de cuisine: la coriandre

La coriandre est également un puissant anti-inflammatoire. Mieux connue comme épice, elle devient de plus en plus populaire dans les soins de la peau. «A l'avenir, il y aura une grand nombre de produits qui seront fabriqués à partir de semence et d'huile de coriandre», décrit M. Saller à propos de la tendance à venir. Mais attention – un avertissement de professionnel: «Il faut cependant pouvoir supporter l'odeur de la coriandre...!»

Un antirides: le thé

Nos grands-mères le savaient déjà: les sachets de thé font des merveilles sur les yeux fatigués. «Le thé vert et le thé noir sont à nouveau très en vogue pour estomper l'aspect des yeux fatigués», confirme M. Saller. «De nombreuses expériences confirment que cela peut être efficace.» Grand-mère avait donc une fois encore raison.

Les sachets de thé sur le visage constituent certainement la moins «pire des solutions» parmi les mesures anti-âge du genre Botox et compagnie, affirme Saller: «C'est un fait que nous devenions plus âgés et nous ne devrions pas exagérer à vouloir devenir plus jeune. C'est du moins ce que je pense.» Un mot de la fin rempli de sagesse. Pour un monsieur honorable, c'est malheureusement une chose plus facile à dire que pour une femme – tout aussi honorable qu'elle soit.

Dr. Kai Kaufmann
28.06.2015