Le soin optimal de la peau commence par un nettoyage méticuleux matin et soir pour éliminer le sébum, les impuretés et les polluants. Un peeling une à deux fois par semaine pour supprimer les cellules mortes est utile et permet aux principes actifs des soins cosmétiques de pénétrer dans les couches plus profondes de la peau.

Dans l'idéal, un soin anti-âge efficace doit être enrichi en molécules qui combattent les facteurs principaux du vieillissement cutané: le stress oxydant dû aux radicaux libres (UV, nicotine, etc.), la saccharification du collagène, les micro-inflammations chroniques et les altérations de la barrière protectrice de la peau. D'une manière générale, il est conseillé d'appliquer tous les jours une crème hydratante (contenant de l'acide hyaluronique par exemple), avec une part supplémentaire de lipides pendant la saison froide. Il est encore plus important de protéger la peau par des antioxydants (vitamines C et E, niacinamide, coenzyme Q10), de l'ectoïne et des peptides (carnosine par exemple). Il est ensuite impératif d'appliquer une protection solaire à large spectre (UVB et UVA) et à indice de protection élevé (au moins SPF 30).

Étant donné que les processus de régénération et de réparation ont lieu la nuit, le soin de nuit devrait contenir des principes qui les stimulent (vitamine A, peptides par exemple). La formation de collagène peut par exemple être stimulée par les phyto-hormones et l'acide lactobionique, un acide de fruits spécial, pour maintenir l'élasticité et la fermeté de la peau. La carnosine a quant à elle des propriétés anti-inflammatoires.

Après 25 ans, les premiers signes de vieillissement cutané apparaissent, la peau du visage est plus sèche. Après 35 ans, la peau perd de plus en plus de tonus, les premières rides et taches pigmentées apparaissent. Quand les soins anti-âge ne suffisent plus, les fillers, le Botox, le laser et la mésothérapie, entre autres, peuvent aider.

Par ailleurs, un style de vie sain contribue de manière considérable à préserver la jeunesse de la peau. Ceci veut dire boire beaucoup d'eau et avoir une alimentation variée et riche en vitamines. La consommation de sucre, de nicotine et d'alcool doit être réduite, il faut en outre dormir suffisamment et bouger beaucoup. Il est également très important d'adopter une attitude positive dans la vie!

Karin Storz
Auteure