myHEALTH: Docteur Goldinger, quels groupes de patients sont les plus touchés par le mélanome?
Dr S. Goldinger: En réalité, il n'existe pas de profil «caractéristique» dans ce cas. Même si l'âge moyen des patients est de 55 ans et qu'il s'agit principalement d'hommes, le spectre est encore très étendu. Le plus jeune de mes patients avait 16 ans, et le plus âgé 97. Il faut faire attention à sa peau à tous les âges.

myHEALTH: Vous parlez ici du dépistage précoce.
Dr S. Goldinger:  Tout à fait. Si un mélanome est détecté à son stade initial quand il est encore très fin, les chances de guérison sont très élevées. Si cependant des métastases se sont formées dans d'autres organes, le pronostic de la maladie n'est pas bon. 

myHEALTH: Que signifie «fin» dans ce cas?
Dr S. Goldinger: Quand un mélanome a une épaisseur de moins d'un millimètre, la possibilité qu'il se soit étendu est minime. Si la tumeur a une épaisseur de un à quatre millimètres, le risque que le mélanome se soit déjà étendu est plus élevé.

myHEALTH: Comment le profane peut il reconnaître un mélanome?
Dr S. Goldinger: Toute modification de la peau est importante. La règle «ABCDE» peut aider à reconnaître un mélanome (voir encadré). À la clinique, nous parlons aussi de «vilain petit canard». Ce que nous voulons dire, c'est que ce n'est pas toujours la grosse lésion noire qui doit faire penser à un mélanome. Il faut tenir contre de l'ensemble de la peau. Exemple: Chez une personne ayant de nombreux grains de beauté noirs et grands, c'est plutôt un nouveau grain de beauté de petite taille qui fera penser à un mélanome. Il faut consulter en cas de saignement. Le mélanome apparaît la plupart du temps sur la peau, mais peut également se former sous un ongle ou sur les muqueuses. Ce qui ne veut pas dire que tout changement de la peau est un mélanome. Il peut par exemple s'agir de verrues séniles, que j'appelle les «verrues de la sagesse» chez les femmes.

myHEALTH: Quels ont été les changements en matière de traitements ces dernières années? 
Dr S. Goldinger: Nous assistons à une véritable révolution dans le traitement systémique du mélanome. Il y a dix ans, on utilisait principalement la chimiothérapie. Aujourd'hui, ce sont l'immunothérapie et les traitements ciblés qui dominent pour le traitement du mélanome. On constate une amélioration du taux de survie de ces patients.


La règle ABCDE
La règle ABCDE vous aide à reconnaître les modifications de la peau. Elle s'applique aux grains de beauté anciens ou aux récents. Si vous observez un ou plusieurs des signes indiqués, consultez un spécialiste.

A: Asymétrie – forme irrégulière non symétrique
B: Bords irréguliers – bords mal limités
C: Couleur – couleur non homogène, taches
D: Dynamique – changements visibles de taille, de couleur, de forme et/ou d'épaisseur
E: Évolution – formation de nodules, de bosses 
Dr Kai Kaufmann
freier Journalist
23.0.5.2016