Au cours de sa vie, l'être humain marche en moyenne une distance équivalente à quatre fois le tour de la terre. Ceci représente environ 160 000 km ou 270 millions de pas. Même le plus pantouflard d'entre nous met un pied devant l'autre environ 1000 fois par jour. Quand on sait cela, il reste très étonnant que la plupart des êtres humains se préoccupent si peu de leur principal moyen de transport. «Nous avons tendance à négliger nos pieds, bien qu'ils doivent nous porter toute notre vie», s'étonne Yvonne Siegenthaler-Matter, responsable de la communication de la Société Suisse des Podologues (SSP).

Nos pieds peu soignés et «laissés pour compte» pourraient bien se rappeler à notre bon souvenir par des «manifestations» peu agréables telles qu'œils-de-perdrix, mycoses de l'ongle, callosités, ampoules et verrues. Comment lutter contre ces désagréments?

De l'eau chaude contre les œils-de-perdrix

Pour éliminer la peau durcie des œils-de-perdrix, il est possible de plonger les pieds dans l'eau chaude et d'éliminer ensuite prudemment la peau assouplie au moyen d'une pierre ponce ou d'une lime spéciale. Mais une visite chez le podologue est souvent le remède le plus efficace.

Traitement local des mycoses de l'ongle

Les formes légères de mycose de l'ongle peuvent être traitées au moyen de vernis et de crèmes disponibles en pharmacie. Ce traitement local est indiqué si:

  • la racine de l'ongle n'est pas touchée,
  • seuls quelques ongles sont touchés et si
  • l'ongle n'est pas touché dans son intégralité

Dans les cas importants de mycose de l'ongle, l'application de fongicides sur l'ongle n'est pas suffisante, notamment si la racine de l'ongle est déjà atteinte.

Un bain de pieds contre la corne

En cas de corne épaisse, il est possible de tenter un bain de pieds dans l'eau salée. L'eau salée nettoie, tue les microbes et assouplit la peau. Le sel de cuisine ou le sel de la Mer Morte sont adaptés. Après le bain de pieds, il est possible d'utiliser une pierre ponce, une lime ou un coupe-cors.

Le froid ou la teinture contre les verrues

Les verrues plantaires, qui apparaissent en général sur la plante des pieds, le talon ou sous les orteils, sont très pénibles. Elles sont également très contagieuses et causent des douleurs lorsque le poids du corps repose sur le pied. Les verrues peuvent être traitées par cryothérapie, mais également au moyen de médicaments contenant de l'acide salycilique.

Le podologue peut vous aider

En cas de cors, de verrues et d'ongle incarnés, il est conseillé de consulter un ou une podologue. «La collaboration interdisciplinaire est utile, et permet au podologue d'envoyer le patient directement chez un médecin en cas de besoin – en cas de mycose et de verrue par exemple, un examen supplémentaire par le dermatologue est souvent nécessaire», explique la responsable de la communication de la SSP.

Les ampoules peuvent être soignées au moyen de pansements spéciaux pour ampoules et par le port de chaussures adaptées à la morphologie du pied. Ces dernières sont la prévention la plus efficace contre les «manifestations» mentionnées ci dessus.

Hydratation quotidienne

«Un soin régulier, un conseil professionnel, l'hydratation quotidienne au moyen de crèmes et bien sécher l'espace entre les orteils après la douche et le bain sont d'autres éléments essentiels pour des pieds non douloureux et en bonne santé,» poursuit Yvonne Siegenthaler. Pour éviter les verrues et les mycoses, porter des sandales de piscine dans les lieux de bain publics et les vestiaires.

Courir pieds nus est bon pour la santé

Enfin, Yvonne Siegenthaler conseille de marcher pieds nus le plus possible. «Aujourd'hui, nos pieds sont presque toujours enfermés dans des chaussures, et si celles-ci ne sont pas adaptées, des pathologies telles que les pieds plats ou l'affaissement plantaire peuvent survenir. Il est donc très important de marcher pieds nus.» Selon l'experte, l'idéal est de marcher pieds nus sur une pelouse ou dans un sous-bois souple.

Rolf Zenklusen
freier Journalist
23.0.5.2016