Les crèmes bon marché sont une alternative en cas d'absence de problèmes de peau. Dans les autres cas, le professeur Oliver Ph. Kreyden, dermatologue à Bâle, conseille d'utiliser une bonne crème de jour et de nuit enrichie en vitamine C, E et A. Et d'y ajouter une protection solaire.
De nombreuses personnes ont des problèmes de peau. Important à savoir: le type de peau est déterminé génétiquement. Et aussi: un soin non adapté peut causer des problèmes de peau, dit le dermatologue Oliver Ph. Kreyden. L'alimentation, l'activité physique, la consommation d'alcool, le tabagisme et d'autres facteurs environnementaux influencent la santé de la peau. Par conséquent, prendre soin de sa peau permet de la garder plus jeune plus longtemps.
Le vieillissement de la peau est causé par des facteurs dits intrinsèques (déterminés génétiquement) et extrinsèques, tels que les influences environnementales, le style de vie, les rayons UV. Chez les hommes, le vieillissement de la peau est visible moins rapidement, car le tissu de leur peau plus épaisse reste élastique plus longtemps que celui des femmes. «À 20 ans, une femme a un tissu conjonctif replet et rembourré, la peau est éclatante comme un joli coussin de soie. Avec le temps, ce coussin perd de plus en plus son rembourrage, la peau est donc plus lâche», poursuit le docteur Kreyden.
Soins quotidiens
Le dermatologue conseille comme soin quotidien idéal une crème de jour à haute teneur en vitamines C et E, et par dessus une bonne protection solaire, toujours adaptée au type de peau. La crème de nuit doit contenir une grande quantité de vitamine A (rétinaldéhyde, rétinol). «Pour les soins quotidiens, ces précautions sont suffisantes». Les gommages cosmétiques aux acides de fruits sont un complément utile aux soins quotidiens. Pour ce qui concerne les peelings chimiques dermatologiques, tels que les peelings TCA ou au phénol, ils sont très utiles pour régénérer la peau en profondeur. Oliver Ph. Kreyden: «Le peeling permet à la peau de produire des fibres de collagène serrées».
Trois types de peau
Kreyden différencie trois types de peau: La peau normale, qui n'a pas besoin de soins spécifiques ou très peu, la peau sèche à tendance eczémateuse et la peau grasse, qui peut elle aussi être sujette à l'eczéma. «La peau dite «mixte» souvent inscrite sur les cosmétiques, n'existe pas», précise le dermatologue. «La structure fondamentale de la peau ne varie pas avec l'âge. En règle général, il faut choisir un soin adapté à son type de peau».
Peau normale
C'est la peau présentant le moins de problèmes, qui n'a quasiment pas besoin de soins. Il est possible d'utiliser les soins suivants pour la peau normale: une crème de jour à haute teneur en vitamines C et E, une crème de nuit à haute teneur en vitamine A. Ces ingrédients sont le b-a ba pour tous les types de peau, tout comme un nettoyage doux quotidien matin et soir. En cas de doute sur le type de peau: demander conseil au dermatologue ou à l'esthéticienne.
Peau sèche
En général, toujours appliquer des produits de soins spécifiques sur la peau. Ceci s'applique également à la peau sèche, qui a besoin de soins plus intenses et nourrissants, surtout lorsque le froid et le chauffage assèchent la peau. «Les masques permettent de nourrir davantage la peau», ajoute le docteur Kreyden. Le dermatologue juge cependant inutile un soin excessif. «Un excès de soins ne sert à rien, au contraire, il risque plutôt d'endommager la peau». Si la peau a une tendance eczémateuse, consulter un dermatologue.
Peau grasse
En cas de peau grasse, Oliver Ph. Kreyden déconseille les crèmes trop riches. «Ces crèmes risquent de causer de gros problèmes de peau avec le temps, et il sera alors indispensable de consulter un dermatologue». La peau grasse ne doit pas être trop «regraissée». Étant donné qu'elle est sensible aux impuretés, les peelings, qui éliminent les cellules mortes sont utiles.
Karin Huber
freie Journalistin
23.05.2016