Bien manger, et bien boire

Contrairement à une idée courante, une peau sujette aux impuretés n'est pas la conséquence d'une alimentation déséquilibrée. Les fastfoods et le chocolat ont aussi peu d'influence sur la texture de la peau que les comprimés de vitamines. En revanche, une alimentation riche en féculents et une consommation importante de produits laitiers favorisent l'acné. Quant à l'alcool, c'est tout simplement un poison pour la peau.

Lutter contre la broussaille

La barbe doit elle aussi faire l’objet de soins particuliers. Cet ornement facial doit être lavé tous les jours, car les impuretés restent emprisonnées même dans une barbe de trois jours, bien plus que sur la peau lisse. Une taille et un brossage réguliers améliorent son aspect, une huile à barbe la rend soyeuse.

Des soins malins

Dormir et boire suffisamment, pratiquer un sport qui stimule la circulation et réduire le stress aident à avoir une peau jeune et éclatante. Mais on oublie souvent que le simple fait d'appuyer la tête dans le creux de la main, de se frotter le menton ou de se passer la main sur le visage peuvent apporter des impuretés sur la peau du visage. Pour cette raison, il convient de se laver les mains plusieurs fois par jour et de nettoyer régulièrement les objets d'usage courant (le téléphone mobile par exemple).

À chacun ses besoins

La peau des hommes est plus épaisse et a plus de glandes sébacées que celle des femmes. Cette particularité nécessite des soins spécifiques. Un gel lavant permet d'éliminer correctement les impuretés et la sueur, les toniques nettoient les pores en profondeur. Un peeling hebdomadaire est également utile. Après le rasage, un gel après-rasage riche en vitamines protège des irritations.

Des soins mixtes

De nombreuses personnes ont la peau mixte. Ceci signifie que, sur la majeure partie du visage, leur peau est sèche ou normale, mais qu'elle est grasse sur le front, le nez et le menton. Ces différences doivent être prises en compte lors des soins du visage. Alors que les parties grasses doivent être traitées au moyen de lotions antibactériennes et de crèmes apaisantes, le reste du visage peut simplement être lavé à l'eau.

Soin des cheveux

Il n'est pas nécessaire de se laver les cheveux trop souvent. Les shampooings contenant des tensioactifs et des silicones agressent le cheveu et le graissent. Les détergents naturels en revanche préservent la chevelure.

Si les cheveux sont lavés trop souvent à l'eau trop chaude, le cuir chevelu risque de sécher et de desquamer. Se laver moins souvent les cheveux, à l'eau tiède et éviter le sèche-cheveux qui dessèche peuvent s'avérer utiles.

Dr phil. Bernhard Spring
Auteur