Contact dermatitis, also called contact eczema, is a reaction of the skin to foreign substances and influences. It is one of the most frequent skin diseases. About 20% of the Swiss population is exposed to contact dermatitis during their lifetime.
Wrinkles come early enough! You can appreciate the benefits of the sun while avoiding its dangers. Prof. Dr. med. Hafner, head of the dermatology clinic at the University Hospital of Zurich, explains the ideal way to go on a holiday and every day.
"Neurodermitis damages the protective barrier of the skin. The treatment of the disease and its secondary symptoms is above all to re-establish this barrier, "explains Dr. Daniel Hohl, deputy chief medical officer at the University Hospital of Lausanne (CHUV).
The external symptoms of psoriasis are difficult to mask, especially when they touch the face or hands. In addition to their often negative self-perception, many people with psoriasis often feel exposed to the stigmatizing reactions of those around them. Depression, and even suicidal thoughts, are twice as common in people with psoriasis.
Les rides arrivent bien assez tôt!Vous pouvez apprécier les bénéfices du soleil tout en évitant ses dangers. Le Prof Dr med. Hafner, responsable de la clinique dermatologique de l'Hôpital universitaire de Zurich, nous explique la conduite idéale en vacances et au quotidien.
Muqueuses sèches et irritées, mycose ou infection urinaire: ces problèmes peuvent être «faits maison». En effet, une hygiène excessive n’est pas bénéfique! Le Dr med. Irène Dingeldein, gynécologue à Morat, nous parle de l'hygiène intime optimale à chaque étape de la vie.
La dermatite de contact, également nommée eczéma de contact, est une réaction de la peau à des substances et influences étrangères. C'est l'une des maladies de la peau les plus fréquentes. 20 % environ de la population suisse est confronté à l'eczéma de contact au cours de sa vie.
Il est possible de traiter soi-même les plaies de petite taille. En cas de plaies étendues, profondes, de morsures et de piqûres ou encore de plaies au niveau de l'œil, il faut cependant consulter un médecin.
Le visage est exposé à tous les temps et à tous types de pollutions, comme l'air sec ou les poussières fines. Le nettoyage et les crèmes (solaires) constituent les soins de base pour la peau. Il convient cependant d'adopter des mesures supplémentaires pour garder un visage en bonne santé et éclatant.
«Nos gènes ne sont pas les seuls facteurs décisifs des propriétés de notre peau. Le vieillissement de la peau dépend à 80 % d’un mode de vie attentif et de soins cosmétiques adaptés», explique le Dr med. Brigitta Cavegn, dermatologue et experte de médecine anti-âge. Elle conseille avant tout de ne jamais sortir sans protection solaire!
L’absence de douleurs doit-elle être associée à un faible niveau de gravité de la maladie? Ce n'est pas si simple! Mais nous avons déjà une bonne nouvelle: de la sclérothérapie aux nouvelles méthodes chirurgicales, il existe de bonnes possibilités de traitement.
Quand on parle des derniers traitements au laser, on a un peu l'impression de se retrouver dans Star Treck. Le Dr med. Bettina Rümmelein, présidente de la SGML (société suisse pour les applications médicales du laser), nous présente une de ces nouvelles technologies, le laser Q-Switched.
Quand l'été arrive, nos pieds ont besoin d'une attention particulière. C’est uniquement avec des chaussures adaptées et des soins méticuleux que la marche ou la course sont réellement agréables.
De nombreuses personnes sont atteintes par des maladies de la peau visibles et par conséquent particulièrement gênantes. En plus des traitements médicaux, il est possible de recourir à la cosmétique pour obtenir un teint lisse et uniforme et gagner en assurance dans la vie: le camouflage ou maquillage correcteur. Il peut faire des merveilles et ne relève en rien de la magie. Anna Wyss, visagiste et maquilleuse, nous explique cette technique et nous donne des conseils précieux.
«Peau sèche, fortes démangeaisons et inflammations récurrentes de la peau sont les symptômes caractéristiques de la névrodermite (ou dermatite atopique, ou encore eczéma atopique). «Elle concerne 10 à 15% des enfants et 5 à 8% des adultes en Suisse, mais également dans de nombreux autres pays d'Europe et du monde», commente le professeur Peter Schmid-Grendelmeier, responsable du service d'allergologie de l'Hôpital Universitaire de Zurich. «Ceci fait de la névrodermite l'une des maladies de la peau les plus fréquentes», ajoute l'expert.
La dermatite atopique, également nommée névrodermite ou neurodermite, est l'une des maladies inflammatoires de la peau les plus courantes. Elle est chronique et est causée par l'interaction de facteurs génétiques et d'influences environnementales et psychosociales. En Suisse, 4 à 5% des adultes sont touchés, et même 20% des enfants.
La cause principale des cancers de la peau est le rayonnement du soleil. Ou plutôt, une protection insuffisante contre le soleil. Prof. Dr. Christian Surber de la clinique dermatologique de l'Hôpital Universitaire de Zurich, nous donne de précieux conseils.
Même les meilleurs conseils ne sont utiles que s'ils sont appliqués. Ceci concerne également l'auto-examen pour la prévention et le dépistage précoce du cancer de la peau. Le professeur R. Braun, médecin-chef de la clinique dermatologique de l'USZ, décrit les signes auxquels vous devez faire attention et le déroulement d'un contrôle chez votre médecin.
Une personne sur cinq souffre d'une allergie de contact, souvent sans le savoir. En effet, cette forme de réaction inflammatoire est une allergie dite retardée: il n'est pas rare que le déclencheur ne soit plus présent et déjà oublié quand l'hypersensibilité se fait remarquer environ douze heures après le contact avec la peau.
Les crèmes bon marché sont une alternative en cas d'absence de problèmes de peau. Dans les autres cas, le professeur Oliver Ph. Kreyden, dermatologue à Bâle, conseille d'utiliser une bonne crème de jour et de nuit enrichie en vitamine C, E et A. Et d'y ajouter une protection solaire.
«L'acné désigne les maladies du follicule pilosébacé.Ces follicules contiennent de petits follicules pileux et des glandes sébacées de grande taille et sont présents principalement sur le visage, la poitrine et le dos, raison pour laquelle l'acné se déclare souvent dans ces zones», indique Dr Peter Häusermann,chef de la cliniquede dermatologie de l'Hôpital universitaire de Bâle.
Personne n'échappe au vieillissement de la peau. La bonne nouvelle: les signes du temps que nous aimons si peu sont pour la plupart sans danger. Cependant, les rides, les taches pigmentées et similaires affectent notre apparence. Pendant la jeunesse ou à un âge avancé, il est possible d'agir contre le vieillissement de l'organe le plus étendu de notre corps, explique Carlo Mainetti, dermatologue.
Qui ne connaît pas les rides de colère entre les sourcils, les pattes d'oie, les rides nez-bouche… Au cours de la vie, la peau du visage s'affine, s'assèche et devient irrégulière. Mais doit-on s'y résigner?
Souvent, nous oublions nos pieds lors des soins et de la prévention, bien que ce soient eux qui nous transportent à travers la vie. De bonnes chaussures, adaptées à la forme du pied, sont la meilleure prévention contre les cors, les mycoses de l'ongle, les ampoules et autres problèmes.
Si la peau est tendue, démange et desquame, cela peut être dû à un manque d'humidité et de matières grasses. Cependant, la peau sèche ne doit pas être une fatalité – avec des soins appropriés, le rêve d'une peau de velours et de soie peut se réaliser.
L'homme est un produit naturel. Et les produits naturels sont souvent ce qu'il y a de mieux pour les humains. C'est aussi simple que ça. La vague verte populaire a submergé les produits de soins cutanés depuis longtemps déjà: Reinhard Saller, professeur émérite et expert en médecine naturelle, à propos des plantes apaisantes, antirides et sempervirents issus du monde végétal.
Qui ne connaît pas les rides de colère entre les sourcils, les pattes d'oie, les rides nez-bouche… Au cours de la vie, la peau du visage s'affine, s'assèche et devient irrégulière. Mais doit-on s'y résigner?