La rosacée a de nombreuses facettes

In Switzerland, about 150,000 people suffer from rosacea. The various forms and causes of this chronic inflammatory condition of the skin of the face and / or the eyes are described to us by Professor Dr med. Dr sc. nat. Alexander Navarini of the University Hospital of Zurich.

L'acné inversée, une maladie méconnue

Pains, Feelings of Guilt and Shame: Patients with reverse acne suffer triple. This chronic inflammatory skin condition affects 1% of the population, but many affected people do not dare to talk to their doctor and thus give up effective treatment.

Se débarrasser des boutons gênants

There are many promising treatments against acne. In mild cases, over-the-counter creams and gels are effective against pimples and blackheads. In more severe cases, isotretinoin, antibiotics or hormones may be used. In general, the disease disappears on its own after puberty.

Un facteur de souffrance: la transpiration excessive

Le sport, comme la chaleur, font perler les gouttes de sueur. La transpiration est un phénomène sain, qui permet à l'organisme de réguler sa température. C'est très bien ainsi et ne doit pas être source de préoccupation. De nombreuses personnes souffrent cependant d'une sudation excessive. Cette hyperhydrose doit être traitée par un dermatologue.

Faire l'amour comporte quelques risques

Par rapport à l'année dernière, les maladies sexuellement transmissibles (MST) ont augmenté en 2015: les cas de gonorrhée ont augmenté de 23% et les cas de syphilis de 7%. Le risque de contagion augmente avec le nombre de partenaires sexuels.

Les règles de base de l'hygiène intime

Muqueuses sèches et irritées, mycose ou infection urinaire: ces problèmes peuvent être «faits maison». En effet, une hygiène excessive n’est pas bénéfique! Le Dr med. Irène Dingeldein, gynécologue à Morat, nous parle de l'hygiène intime optimale à chaque étape de la vie.

La chute de cheveux – une question délicate

De beaux cheveux sont incontestablement un facteur de séduction. Cependant, quand la chevelure disparaît avec le temps, c'est un événement décisif pour les personnes touchées. Il ne faut cependant pas désespérer. Des solutions existent.

Les poux de tête – n'ayons pas peur de ces petits vampires

Quelle horreur, un pou! Sur la tête de mon enfant! La réaction des mamans (et aussi des papas) est tout d'abord quelque peu paniquée. Mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter, explique Christina Ruob, spécialiste suisse des poux. Les poux sont même un signe positif selon elle.

Varicosities, varicose veins and company

L’absence de douleurs doit-elle être associée à un faible niveau de gravité de la maladie? Ce n'est pas si simple! Mais nous avons déjà une bonne nouvelle: de la sclérothérapie aux nouvelles méthodes chirurgicales, il existe de bonnes possibilités de traitement.

Rosacée: quoi faire quand la peau «bourgeonne»?

Une fois le diagnostic posé, il est possible de s’attaquer aux problèmes. Il n'est malheureusement pas encore possible de traiter les causes de la rosacée, en revanche ses symptômes se traitent très bien. Le Dr méd. Laurence Imhof, responsable de la dermatologie esthétique et médecine laser à l'Hôpital Universitaire de Zurich, nous présente les différentes options de traitement.

Quand le rhinophyma passe sous le bistouri

Chez les patients atteints de rosacée du sous-type III, en l'absence de traitement, un rhinophyma (nez bulbeux) peut se développer avec le temps. Un chirurgien expérimenté peut cependant procéder à son ablation chirurgicale. Le privat-docent Dr méd. Severin Läuchli, directeur de la chirurgie dermatologique à l'Hôpital universitaire de Zurich, nous présente les options chirurgicales.

Le maquillage correcteur – un baume pour l'esprit

De nombreuses personnes sont atteintes par des maladies de la peau visibles et par conséquent particulièrement gênantes. En plus des traitements médicaux, il est possible de recourir à la cosmétique pour obtenir un teint lisse et uniforme et gagner en assurance dans la vie: le camouflage ou maquillage correcteur. Il peut faire des merveilles et ne relève en rien de la magie. Anna Wyss, visagiste et maquilleuse, nous explique cette technique et nous donne des conseils précieux.

Vitiligo – quand la peau perd ses pigments

Avec ses taches blanches symétriques, la mannequin Winnie Harlow fait son chemin sur les passerelles du monde entier. Le célèbre présentateur de télévision Thomas Lee décrit dans son livre «Turning White» comment peut se sentir une personne noire qui blanchit peu à peu. Tous deux sont touchés par la même maladie: le vitiligo. 

L'amour c'est beau, mais ce n'est pas toujours sans danger 

Depuis quelques années, les dermatologues constatent une augmentation des maladies qui se transmettent par voie sexuelle. Les préservatifs ne protègent pas toujours, car nombre de ces maladies se transmettent également lors d'un rapport bucco-génital. Le dermatologue est un interlocuteur spécialisé important. Plus le traitement est rapide, mieux c'est.

Acné - quand les hormones sexuelles mâles 

«L'acné désigne les maladies du follicule pilosébacé.Ces follicules contiennent de petits follicules pileux et des glandes sébacées de grande taille et sont présents principalement sur le visage, la poitrine et le dos, raison pour laquelle l'acné se déclare souvent dans ces zones», indique Dr Peter Häusermann,chef de la cliniquede dermatologie de l'Hôpital universitaire de Bâle.

Le désagréable attracteur de regards

Sometimes a handshake is enough to infect with human papillomavirus (HPV), which can cause warts. Even though this skin outgrowth is usually painless and often resolves over time, it has major defect: an unpleasant visual appearance - but not only.

Détection précoce: «Le risque de cancer de la peau doit être évalué au cas par cas»

> weiterlesen