D'un point de vue académique, l'arthrite psoriasique se situe entre la dermatologie et la rhumatologie. Selon le point de vue, cette maladie est autonome ou est une manifestation particulière du psoriasis. Au vu du déroulement habituel de la maladie, le professeur Wolf-Henning Boehncke penche plutôt pour ce dernier point de vue. «Dans 80% des cas environ, la peau est atteinte en premier puis les troubles de l'appareil locomoteur se manifestent», déclare le médecin-chef du service de Dermatologie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Même si les causes de la maladie ne sont pas connues, nous pouvons définir le groupe le plus à risque: «Un quart des personnes souffrant de psoriasis développent une atteinte articulaire dans les cinq à dix ans après déclaration de la maladie.»

Un psoriasis qui nous rentre dans la peau

L'arthrite psoriasique cause des douleurs articulaires, dans la colonne vertébrale, les tendons ou les gaines tendineuses, en un seul point ou réparties de manière asymétrique. Les douleurs se manifestent la plupart du temps par poussées, avec des pauses d'assez longue durée en général, ou, plus rarement, de manière chronique, et causent avant tout des douleurs nocturnes et une rigidité au réveil. Face au «fléau du mal de dos», le professeur Boehncke conseille aux patients souffrant de psoriasis de se poser des questions précises: «En cas de troubles de l'appareil locomoteur, il est indispensable de consulter le médecin de famille ou le dermatologue. Faute de quoi la maladie progresse sans entraves.» En cas de doute, consulter un rhumatologue pour confirmer le diagnostic et éventuellement procéder à d'autres contrôles. Dans l'idéal, la coopération du médecin de famille, du dermatologue et du rhumatologue permettent de poser un diagnostic avant l'apparition de prolifération ou de destruction osseuse. L'expert met en garde: ne pas sous-estimer les troubles. «Même un psoriasis léger peut être associé à une arthrite psoriasique.»

Sauver le plus vite possible les articulations touchées

Il n'est pas encore possible de guérir de l'arthrite psoriasique. Tous les traitements visent à fixer la maladie à son stade le plus précoce possible. Les pommades n'ont pas une grande utilité, la voie royale étant dans ce cas un traitement systémique par comprimés et injections. Étant donné que la réponse de la peau et des articulations atteintes varie en fonction des médicaments, un suivi interdisciplinaire par un dermatologue et un rhumatologue est conseillé.

Si une seule articulation doit être traitée, il est possible de recourir à des injections de cortisone. Les principes les plus utilisés sont des anti-inflammatoires tels que le méthotrexate ou le leflunomide. S'y ajoutent les biothérapies, dont les anticorps bloquent les médiateurs clés de l'inflammation.

Même si les symptômes disparaissent grâce au traitement, le professeur Boehncke conseille de ne pas baisser l'attention. «Une arthrite psoriasique peut toujours se réveiller malgré des phases de repos prolongées.» À part le traitement médical, les patients ont peu d'autres options de traitement. Les exercices de relaxation, la pratique d'une activité sportive et une alimentation saine ne permettent pas d'influencer sensiblement l'apparition de la maladie ni son déroulement: «Il n'existe pas de prophylaxie à proprement parler. Mais les traitements possibles ont connu une amélioration significative ces dernières années», déclare le professeur Boehncke. 

Dr Bernhard Spring
freier Journalist
23.0.5.2016