Tout le monde ne fait pas comme Bella Thorne. En effet, l'actrice de presque 20 ans a ouvertement reconnu qu'elle souffre d'acné, ce qui entame parfois sa confiance en elle et lui cause un certain mal-être. «Ça ne devrait pas arriver. C'est tout à fait normal d'avoir de l'acné. Presque tout le monde en a», a déclaré la star.

Elle a parfaitement raison. L'acné est l'une des maladies les plus répandues dans le monde et touche environ 85% de la population. Il n'y a vraiment aucune raison d'en avoir honte. «Ce sont la société et les médias qui nous rabâchent en permanence que seule une «peau parfaite» est socialement acceptable», ajoute en toute logique l'actrice.

Surproduction de sébum

En règle générale, l'acné survient suite aux changements hormonaux de l'adolescence. La production de sébum dépend principalement de l'influence des hormones sexuelles. C'est pourquoi l'acné touche le plus souvent les adolescents à la puberté, lorsque la production d'hormones sexuelles est stimulée. La surproduction des glandes sébacées (séborrhée) rend la peau plus grasse, ce qui cause la formation de boutons (points rouges à pustules), de comédons (points noirs) ou parfois même de kystes.

En aucun cas il ne faut percer les boutons d'acné ou les points noirs, et, non, le dentifrice n'est pas une bonne idée pour sécher les boutons. Une hygiène corporelle excessive et un nettoyage fréquent ne sont pas non plus recommandés pour lutter contre l'acné. Les rayons UV du soleil peuvent avoir une action antibactérienne, mais peuvent également favoriser l'accumulation d'impuretés et l'acné.

Et qu'en est-il du maquillage? Les personnes souffrant d'acné doivent choisir des produits adaptés à leur type de peau en faisant attention aux ingrédients qu'ils contiennent. Les cosmétiques ne doivent en effet pas contenir de substances comédogènes qui peuvent obstruer les pores et favoriser l'apparition de boutons.

Penser d'abord à la pharmacie

En cas d'acné, il convient en premier lieu de demander conseil en pharmacie, explique le Dr Emmanuel Laffitte, dermatologue à l'Hôpital Universitaire de Genève. Les pharmaciens proposent différents gels et crèmes en vente libre, qui contiennent du peroxyde de benzoyle, antibactérien et antiinflammatoire. «Si les produits sans ordonnance ne fonctionnent pas, il faut consulter son médecin de base», ajoute le Dr Laffitte. Si le médecin de base n'a pas plus d'informations ou s'il n'est pas en mesure de poser un diagnostic clair, il vaut mieux consulter un dermatologue.

Il existe différents traitements efficaces contre l'acné, qui dépendent fortement de la forme et de la gravité de la maladie. Les traitements doivent être suivis scrupuleusement pour obtenir de bons résultats. Par ailleurs, pour tous les traitements de l'acné, il convient de s'armer de patience: en effet, tous les produits n'agissent pas de la même façon sur toutes les personnes.

L'isotrétinoïne, administrée sous forme de pommade ou de comprimés, est un actif efficace contenant de l'acide rétinoïque qui agit sur tous les mécanismes déclencheurs de l'acné. Cette substance active régule la kératinisation de la peau, réduit la production de sébum et enraye les inflammations. Cependant, l'isotrétinoïne peut avoir des effets secondaires indésirables dans certaines circonstances et ne doit par conséquent être utilisé que sur prescription médicale.

Les hormones de la pilule contraceptive

Chez les femmes, un contraceptif oral combiné (pilule contraceptive) composé d'œstrogènes et de progestérone peut s'avérer utile. Les œstrogènes servent en effet à inhiber la sécrétion de sébum et la production d'androgènes (hormones sexuelles masculines).

En cas d'inflammation des boutons, le dermatologue peut également prescrire des antibiotiques. Ils permettent de réduire l'infestation des follicules pilo-sébacés par les bactéries de l'acné. Ceci permet également de réduire les inflammations. «Les antibiotiques sont souvent administrés par voie orale, ce qui augmente leur efficacité,», explique le Dr Laffitte, responsable de l'unité de policlinique dermatologique à l'Hôpital universitaire de Genève.

Il n'y a par ailleurs pas de mesures de prévention contre l'acné. Bella Thorne le sait bien, et elle ajoute «Je montrerai ma peau telle qu'elle est. Peu importe ce qu'en disent les autres.» Il existe de toutes façons une très grande probabilité que l'acné disparaisse entièrement après la puberté, comme le souligne le Dr Laffitte: «Les cas d'acné persistante sont rares.»

Il existe depuis peu un nouveau traitement prometteur au laser contre l'acné modérée à grave: un gel est appliqué sur la peau et exposé pendant 9 minutes à une lampe à LED. Ce traitement est répété 2 fois par semaine pendant 6 semaines et montre de bons résultats.

Rolf Zenklusen
Auteur