Traitement personnalisé

Étant donné que les symptômes cliniques sont très différents d'un patient à l'autre, le traitement de la névrodermite n'est pas uniforme, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de traitement universel adapté à tous les patients. Chaque patient doit être évalué et traité de manière personnalisée. Au début du traitement, le médecin responsable et le patient essaient d'identifier les facteurs déclenchant des symptômes chez le patient. Un entretien approfondi permet de vérifier si certains aliments ou le contact avec certaines substances peuvent déclencher les symptômes. Dans ce cas, il convient de procéder à des tests d'allergie, indique le professeur Schmid-Grendelmeier.

Traitements possibles

Traitement de base
La base de chaque traitement de la dermatite atopique est le traitement de base qui sert à corriger la sécheresse de la peau et à stabiliser sa barrière protectrice. En fonction de l'état de la peau et des zones du corps atteintes il est possible d'utiliser des pommades, crèmes et lotions. Ces produits rétablissent la fonction de barrière de la peau et hydratent la peau. Étant donné que la maladie évolue par poussées, il est conseillé de poursuivre le traitement de base même pendant les phases de rémission, pour allonger la durée des phases sans symptômes et atténuer les poussées.

Dermocorticoïdes
Lors des poussées, on peut soulager les démangeaisons et les lésions inflammatoires de la peau en inhibant la réaction inflammatoire. Les dermocorticoïdes sont particulièrement indiqués dans ce cas, sous forme de pommades ou de crèmes à appliquer sur la peau. Contrairement aux substances utilisées dans le passé, les ingrédients utilisés aujourd'hui sont très bien tolérés s'ils sont utilisés correctement, explique le professeur Schmid-Grendelmeier. En cas d'utilisation prolongée, on peut parfois observer un amincissement de la peau, c'est pourquoi ces médicaments ne devraient pas être utilisés sur base régulière. En cas de poussées aigües, un traitement de courte durée à base de cortisone par voie orale est possible. Si un traitement plus long est nécessaire, d'autres médicaments ciblant le système immunitaire peuvent être utilisés (comprimés ou injections).

Inhibiteurs de calcineurine
Les inhibiteurs de calcineurine peuvent être employés pour le traitement local à la place des dermocorticoïdes, sous forme de crèmes ou de pommades. Même une utilisation prolongée ne cause pas l'amincissement de la peau, en revanche, ils peuvent causer des brûlures en début de traitement.

Photothérapie
En cas d'eczéma important, la photothérapie UVA et UVB à haute dose a un effet anti-inflammatoire et représente une option de traitement efficace et bien tolérée. La photothérapie n'est pas indiquée pour les enfants de moins de 12 ans, en raison de la sensibilité de leur peau.

Diététique
Les probiotiques (aliments contenant des bactéries vivantes) intéressent beaucoup la recherche actuelle. «Dans différentes études sur l'alimentation des nourrissons avec des compléments probiotiques, des premiers résultats prometteurs concernant une influence positive sur la maladie ont été atteints. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour confirmer les résultats», précise le professeur Schmid-Grendelmeier.

Dr Steffen Jakobs
freier Journalist
23.05,2016