La peau est notre plus grand organe et est parfaitement constituée de l'épiderme (epidermis), du derme (corium) et de l'hypoderme (subcutis) pour remplir ses nombreuses fonctions. L'épiderme est responsable de l'aspect extérieur et est à son tour constitué de cinq couches cellulaires différentes: la couche cornée, la couche claire, la couche granuleuse, la couche épineuse et la couche basale. La couche basale inférieure produit en permanence de nouvelles cellules contenant de l'eau, qui sont poussées progressivement vers la surface de la peau, qui se transforment de plus en plus en corne et qui sont finalement exfoliées après 28 jours environ sous forme de squames. Les matières grasses – appelées lipides épidermiques – garantissent la cohésion des nombreuses couches de cellules superposées de la corne – semblables au mortier dans un mur de briques. Avec la couche cornée et le manteau acide de la peau situé au-dessus, elles retiennent l'humidité et forment une barrière de protection importante.

La peau sèche et ses causes

La peau sèche ne dispose pas d'assez de lipides épidermiques et perd ainsi de l'humidité. Si la teneur en humidité de la couche cornée est inférieure à dix pour cent, la peau apparaît écailleuse, rugueuse et craquelée. Elle tire et démange, elle est plus sensible aux inflammations et est sujette à la formation prématurée de rides. Les facteurs internes comme externes peuvent être responsables de ces phénomènes. Les facteurs internes comprennent la prédisposition génétique, les changements hormonaux comme la puberté, la grossesse, la ménopause ou des maladies comme l'hypothyroïdie et le diabète. Même un stress prolongé ou un stress émotionnel grave peuvent «nous toucher» et affecter notre peau. L'âge joue un rôle tout autant important dans la sécheresse croissante de la peau – car plus la peau est vieille, moins elle peut former de matières grasses et retenir l'humidité.

Les facteurs externes comprennent des agents de nettoyage agressifs ou d'autres substances chimiques qui entrent en contact avec la peau. De même, les bains à profusion ou les longues douches à l'eau chaude assèchent la peau. Lors du traitement avec divers médicaments, tels que des agents chimiothérapeutiques ou des diurétiques, une peau sèche peut être le résultat d'effets secondaires. Il convient de distinguer et de noter que les maladies cutanées comme le psoriasis ou l'eczéma ont d'autres causes et que leur traitement est l'affaire d'un médecin spécialiste.

Les conditions climatiques comme la chaleur ou le froid, une faible humidité de l'air ainsi qu'un rayonnement UV intense par le soleil ou les solariums mettent également la peau à l'épreuve. L'hiver constitue en particulier un ennemi de la peau. Quand il fait froid, les vaisseaux sanguins se contractent, ce qui provoque un amoindrissement de la nutrition de la peau. Si la température tombe en dessous de huit degrés Celsius, les glandes sébacées cessent de fonctionner. La peau perd sa protection et est en sus asséchée par l'air sec du chauffage. Il convient d'utiliser alors de la crème en abondance afin de compenser la perte d'humidité.

Des soins appropriés peuvent faire une grande différence

La peau sèche nécessite un nettoyage doux avec des lotions hydratantes de nettoyage à pH neutre. Il faut ensuite la nourrir avec des produits de soins appropriés, comme par exemple une crème hydratante grasse. Il faudrait toujours utiliser émulsion eau-dans-huile – à savoir une crème avec une teneur en matières grasses supérieure à celle de l'eau. Les substances qui retiennent l'eau, telles que l'urée (urea) ou la glycérine, contribuent à augmenter l'humidité de la peau. Lors des hivers froids, la peau a besoin de plus de matières grasses – une crème de protection riche ayant au moins 30 pour cent de matières grasses est idéale. Pour une peau particulièrement sensible, des crèmes de protection contre le froid à très haute teneur en matières grasses sont recommandées. Au printemps, vous pouvez de nouveau passer à 20 pour cent de matières grasses. Si la crème contient en outre des ingrédients qui sont très similaires aux matières grasses naturelles de la peau et apportent avec eux de nombreux ingrédients naturels précieux tels que l'huile de coco, d'avocat, d'amande ou l'huile d'Inchi nouvellement découverte dans la noix inca, vous favoriserez la régénération de la peau de manière optimale.

Karin Storz
28.06.2015