Les personnes touchées souffrent, en plus de leurs troubles cutanés, d'inflammations douloureuses des articulations, de la colonne vertébrale, des tendons ou des bourses séreuses. Daniela Wehrle, responsable du conseil auprès de la Ligue suisse contre le rhumatisme, connaît le problème et ses défis au quotidien.
myHEALTH: Madame Wehrle, vous conseillez régulièrement au téléphone des personnes atteintes d'arthrite psoriasique. Quels symptômes sont les plus difficiles à vivre pour elles?
Daniela Wehrle: La plupart des patients atteints d'arthrite psoriasique souffrent déjà depuis plusieurs années de psoriasis avant que les inflammations articulaires ne se déclarent. La majorité des personnes qui s'adressent à nous font déjà l'objet d'une prise en charge dermatologique depuis longtemps. Les symptômes supplémentaires sont des douleurs et inflammations articulaires et une fatigue chronique. Par ailleurs, de nombreux médicaments permettant de maîtriser les inflammations articulatoires ont des effets secondaires.
myHEALTH: Quelles sont les restrictions auxquelles les personnes atteintes sont confrontées au quotidien et dans leur vie professionnelle?
Daniela Wehrle: C'est très variable d'une personne à l'autre. Je connais une patiente qui travaillait dans une boulangerie. Elle a malheureusement les mains très touchées par le psoriasis. Elle dû se reconvertir car son employeur a refusé qu'elle manipule les aliments en raison de l'état de sa peau. Chez d'autres personnes, la peau est moins atteinte, mais elles ont des fortes douleurs articulaires lorsqu'elles accomplissent les mouvements les plus divers, et souffrent également d'inflammations persistantes des gaines tendineuses et des bourses séreuses. De même, la fatigue chronique qui accompagne souvent la maladie limite les actions de la personne atteinte. Ainsi, des solutions personnalisées sont nécessaires: en cas de travail de bureau, des horaires plus flexibles et un poste de travail plus ergonomique peuvent soulager les symptômes.
myHEALTH: En quoi consiste le traitement?
Daniela Wehrle: En premier lieu, le traitement médicamenteux, qui ne guérit certes pas l'arthrite psoriasique, mais inhibe considérablement les symptômes cutanés et articulaires. Des antirhumatismaux non stéroïdiens et des médicaments de base sont utilisés. Dans les formes graves, on mise plus sur les biothérapies, qui interviennent de manière ciblée dans différents processus immunitaires. Elles agissent contre la destruction des articulations mais également contre les symptômes cutanés.
myHEALTH: Existe-t-il des traitements alternatifs? L'alimentation joue-t-elle un rôle?
Daniela Wehrle: L'alimentation a malheureusement une influence limitée. Il est important de manger des aliments frais et variés. Les matières grasses du poisson (acides gras oméga 3) ont une action bénéfique sur les articulations enflammées. Mais l'activité physique est encore plus importante que l'alimentation! Le sport aide à empêcher la raideur articulaire et à maintenir la force musculaire. La physiothérapie peut renforcer les muscles soutenant les articulations, notamment au niveau des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale. Un conseil ergothérapeutique est utile, pour apprendre à bouger en ménageant les articulations. L'ergothérapeute peut en outre recommander des ouvre-bouteilles ou des produits ergonomiques pour la toilette qui ménagent les articulations et facilitent le quotidien. De nombreuses personnes touchées rapportent une expérience positive avec les techniques de relaxation dans le cadre du traitement de la douleur, tout comme d'un accompagnement psychologique de la maladie.
Plus d'informations sur le site www.ligues-rhumatisme.ch et au 044 487 40 00.